Dans un communiqué conjoint, signé il y’a un mois, par les ministres du pétrole, du commerce et des finances, par rapport à l’approvisionnement régulier du marché national en gaz domestique, il a été indiqué que « pendant la période de grande maintenance de l’usine de la société de raffinerie de Zinder SORAZ prévue du 08 octobre au 30 novembre 2022, la production du gaz de pétrole liquéfié (GPL) sera interrompue ».
Le même communiqué annonçait que l’approvisionnement du pays durant cette période sera assuré par la SONIDEP, qui procédera à l’achat du GPL ( le gaz de pétrole liquéfié) sur le marché international à raison de 1070 fcfa le Kg contre 120 fcfa à la SORAZ pour être céder aux distributeurs à 128 fcfa, soit une subvention de 942 fcfa.
Afin d’assurer cette disponibilité du GPL et contenir la spéculation et la fraude, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement.
Il s’agit notamment de la fermeture de tous les centres emplisseurs, le long des frontières, à compter du 08 octobre 2022, la fermeture de tous les centres qui ne répondent pas aux normes et le respect strict du tarif officiel de la bouteille de GPL sous peine de sanctions, soit 3750 fcfa la bouteille de 12,5 Kg et 1800 fcfa celle de 6 Kg.
C’est dans cet élan que l’autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) a annoncé, le 21 octobre, , avoir fermé 3 centres emplisseurs et amendé 4 autres pour non-respect de la réglementation en vigueur.
-Quelle est la situation actuelle de la disponibilité du gaz domestique après ces sanctions de l’ARSE ?
-Quelles sont les actions en cours en vue d’une amélioration de l’accès du gaz domestique partout au Niger pendant cette période de grande maintenance de la SORAZ?
Pour répondre à ces questions et à d’autres, Michel Dedji a invité :
-Souleymane Hassane, Représentant du Syndicat National des Revendeurs de Gaz (SYNAREG) ;
-Nouhou Mahamadou Arzika, Président du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable (MPCR) ;
-Hamed Idrissa, Représentant de la société de distribution de gaz Zamani Gaz ;
-Et l’autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) qui n’a pas répondu présente à notre invitation.