Plusieurs cas de fièvre jaune déclarés au Niger, selon un article de l’institut pasteur publié le 8 novembre 2022.
En effet, ces cas de fièvre jaune sont déclarés dans les régions de Tahoua et Agadez.
En ce qui concerne la région de Tahoua, ce sont les districts sanitaires de Madaoua et Keita qui ont identifié ces cas, indique Dr Issoufou Boubé Yacouba, directeur régional de la santé publique de Tahoua.
Le bilan de ces cas de fièvre jaune sont répartis comme suit, « 3 cas qui proviennent du district sanitaire de Madaoua et 1 cas au niveau de Keita dont 2 décès au niveau du district de Madaoua ». Il ajoute que des disposions et des mesures sont prises afin de limiter et éviter la propagation de la maladie.
Situation de fièvre jaune dans la région d’Agadez
En 2022, la région d’Agadez a eu 21 cas suspects de fièvre jaune dont 2 décès a déclaré Dr Iro Bawa, directeur régional de la santé publique d’Agadez dans une interview accordée au Studio Kalangou le 15 novembre. Il ajoute que les départements de Tchirozerine et d’Aderbissanat sont les plus touchés.
Cependant, pour Dr Iro Bawa, cette maladie a un temps d’incubation de 3 à 6 jours. Elle est caractérisée par une forte fièvre, avec des maux de tête, les douleurs musculaires, des frissons…
Le plus souvent elle fait une évolution favorable entre 2 jours voir 72h et dans sa forme chronique elle se manifeste par des vomissements hémorragiques qui persistent, une insuffisance rénale, voire le décès du malade a indiqué Dr Iro Bawa.
Le meilleur traitement reste la prévention à travers la vaccination des enfants âgés d’au moins 9 mois.
Pour rappel, la fièvre jaune, est une maladie virale, causée par un virus et transmissible de l’animal à l’homme et d’homme à homme.
A lire aussi sur la fièvre jaune.
Interview de Dr Issoufou Boubé Yacouba
Interview de DR Iro Bawa
Adam Yerima Sariou