Des menaces de groupes armés non étatiques ont poussé les populations du village de Tigzefane à fuir leur localité.
Une mise en demeure faite au cours de la semaine dernière.
Le village est vidé de sa substance humaine, des gens ont fui à pieds et certains ont été pris en cours de route par des véhicules. Une débandade selon des femmes rencontrées par Studio Kalangou. « Nous avons quitté la nuit avec nos enfants, sans eaux ni nourriture » a déclaré une femme au micro de Studio Kalangou. À cela s’ajoutent « des femmes enceintes qui, à tout instant peuvent accoucher » nous a confié une seconde femme.
Ce mouvement de la population s’observe depuis vendredi. Une information confirmée par le maire de la commune rurale d’Abala.
À lire aussi :
Quels sont les principaux droits des personnes déplacées internes au Niger ?
« Les habitants de Tigzefane ont commencé à rentrer dans la ville d’Abala » a déclaré Malam Souley Lati, maire de ladite commune. Il souligne que ces populations « ont été sommées de quitter le village ».
D’après les échos, les causes de ce mouvement de populations seraient liées à un problème issu d’un mariage qui n’aurait pas fonctionné.
Le village de Tigzefane est situé à 40 kilomètres au nord de la ville d’Abala dans la région de Tillabéri et à quelques encablures du Mali, au cœur de la zone des trois frontières.
Faride BOUREIMA