Diffa prête pour la 43ème édition du sabre national de lutte traditionnelle

Cette 43ème édition du sabre national de lutte traditionnelle s’ouvrira demain 23 décembre 2022 à Diffa. Cette année, c’est avec le thème « Vivre ensemble, nous sommes une famille » que va…
Diffa prête pour la 43ème édition du sabre national de lutte traditionnelle
Opposition entre deux lutteurs dans l'arène de lutte de Niamey à la 42e édition du sabra national / CC / Assoumane Aboubacar / Studio Kalangou

Cette 43ème édition du sabre national de lutte traditionnelle s’ouvrira demain 23 décembre 2022 à Diffa.

Cette année, c’est avec le thème « Vivre ensemble, nous sommes une famille » que va se dérouler cette compétition sportive nationale. 

Dix jours durant, 80 lutteurs venus des 8 régions du Niger s’affronteront  pour le sabre national.

Les autorités régionales de Diffa, se sont investies pour la réussite du plus grand événement sportif, culturel et souvent mystique du pays. 
C’est dans cette perspective, les femmes de plusieurs associations de la commune ont lancé des campagnes de salubrité dans la ville. Madame Hamadou Zeinabou Abdou, responsable d’une association féminine, ajoute : « Il ne faut pas que les invités viennent trouver notre ville insalubre ». Cette salubrité permet d’assainir la ville afin de permettre aux invités de vivre une meilleure expérience de ce championnat.

Ce championnat de lutte traditionnelle regroupe les 8 régions du Niger à savoir Tillabéry, Niamey, Dosso, Maradi, Tahoua, Agadez et Diffa région hôte de cette 43ème édition pour la conquête du sabre national. « Les sites sont quasiment prêts pour accueillir les différentes délégations » a indiqué Moussa Hamani, responsable de la commission d’organisation.

À la sortie d’une visite des sites, Moussa Hamani, rajoute qu’il est « très confiant et rassuré que par rapport à l’accueil et l’hébergement qui seront réservés aux différentes  délégations qui viendront de l’intérieur du pays ».

Le  20 décembre déjà, les lutteurs qui vont représenter la région de Maradi à cette 43ème édition du sabre national sont prêts a déclaré Ali Dan Déla, directeur régional de la jeunesse et des sports. Il ajoute que ses lutteurs sont dans un état psychologique positif.

En effet, à la veille de cette 43ème édition, le palmarès du sabre national se présente comme suit : Maradi et Tahoua sont les régions les plus titrées avec 10 titres chacune. Suivie de la région de  Zinder 9 sabres, Dosso qui en a décroché 6. Les régions d’Agadez et Niamey ont remporté trois sabres chacune, Tillabéry 1 et Diffa zéro titre.

Cette année, le public se demande si la région de Dosso gardera son titre de champion remporter par Kadri Abdou dit Issaka Issaka ?

Pour rappel, la région de Diffa qui a longtemps souffert face à l’insécurité, connaît désormais une relative paix.

Pour certains jeunes c’est la première fois qu’ils assistent à un tel événement dans la région de Diffa.

La population de Diffa se réjouit d’abriter l’organisation de cette 43ème édition de lutte traditionnelle et elle espère à l’issue de ce championnat remporté son premier sabre de l’histoire de la lutte traditionnelle au Niger.

Interview de Madame Hamadou Zeinabou Abdou, responsable d’une association

Interview de Moussa Hamani, responsable de la commission d’organisation

Interview de Ali Dan Déla, directeur régional de la jeunesse et des sports de Maradi

ADAM YERIMA SARIOU