Le sabre, objet de décoration, de guerre, de bravoure, symbole de royauté et surtout de gloire fait partie intégrante des valeurs traditionnelles nigériennes.
Tenant à la conservation de ses valeurs culturelles ainsi qu’à leur pérennisation, le Niger, en 1975 a décidé de marquer la lutte traditionnelle en optant pour le « Sabre » comme trophée du vainqueur.
Dans les documents techniques régissant l’organisation de la lutte notamment dans le premier préambule, il en ressort que, quel qu’en soit l’orientation qui sera donnée à la lutte, il est important de sauvegarder ses valeurs culturelles et traditionnelles. « Au lieu de chercher une coupe, voilà, un objet de royauté, le sabre » a expliqué Malam Barka Akoda. Il est le directeur technique de la fédération nigérienne de lutte traditionnelle.
« Quand tu vois quelque chose dans les mains d’un Roi, d’un guerrier d’avant, c’est le Sabre ! » a déclaré Malam Barka. Il ajoute que : « Sur le plan religieux, le sabre, c’est le symbole de loyauté ; sur le plan traditionnel, c’est celui de la force, de vaincre ».
C’est pour cela dit-il que le Niger a retenu le sabre comme trophée lors de cette compétition annuelle afin de donner du poids à l’évènement.
C’est ainsi que le tournoi est appelé « sabre national ».
À écouter aussi :
La contribution de la lutte traditionnelle dans la préservation de la cohésion sociale et la promotion de la paix au Niger
l’apport de la lutte traditionnelle dans la préservation de la cohésion sociale et la promotion de la paix au Niger
Il est remis (le sabre) au champion au cours d’une cérémonie solennelle durant laquelle, le vainqueur et le dauphin sont couronnés avec un turban.
Bien que remis au champion, le sabre reste la propriété de la région d’où provient le vainqueur car il a été préparé aux frais du contribuable. Néanmoins, un mois durant le champion savoure sa victoire avec son trophée. Il effectue une tournée avec ce dernier en « visitant ses parents, les marabouts, les commerçants… » qui l’ont aidé dans sa préparation. Ce n’est qu’après que le sabre est remis au gouverneur et affiché fièrement dans l’enceinte du gouvernorat, un symbole de « gloire ».
Par contre depuis que le sabre a été institué comme trophée ; à chacune des éditions, c’est un nouveau sabre qui est mis en jeu. D’ailleurs à l’ouverture de la 43ème édition du championnat national de lutte traditionnel à Diffa, le 23 décembre 2023, le sabre de la 42ème édition a été officiellement remis au ministre de la jeunesse et des sports du Niger. « On fabrique un autre » pour la nouvelle édition et le précédent est retiré par la région championne.
Quel que soit le nombre de fois qu’un lutteur remporte le sabre national par exemple trois fois consécutive, il reste et demeure la propriété de la région l’ayant remporté.
L’interview de Malam Barka Akoda
Faride BOUREIMA.