En bref. Sport, grippe aviaire, humanitaire : les informations de la semaine

  Lundi 2 janvier   Kadri Abdou, quintuple champion de lutte traditionnelle Kadri Abdou dit "Issaka Issaka" de Dosso remporte le sabre national de la 43ème édition de lutte traditionnelle…
En bref. Sport, grippe aviaire, humanitaire : les informations de la semaine
Un coq et une poule / Crédit photo: Robert Zetzsche / Source: flickr.com - Licence CC BY-NC 2.0
 
Lundi 2 janvier


 

Kadri Abdou, quintuple champion de lutte traditionnelle

Kadri Abdou dit « Issaka Issaka » de Dosso remporte le sabre national de la 43ème édition de lutte traditionnelle qui s’est tenue à Diffa du 23 décembre au 1er janvier 2023.

Le nouveau roi des arènes était aux prises en finale avec Sabo Abdoulaye de Niamey. En 2015, les deux lutteurs se sont croisés en finale et Issaka Issaka a remporté son premier sabre.

Aujourd’hui, le lutteur de la région de Dosso vient de remporter son 5e sabre dépassant Yacouba Adamou Ango dit « Kantou » de Maradi ayant remporté 4 fois le sabre national.

Meeting du président de la République à Matamèye

Le président de la République Bazoum Mohamed, en tournée dans la région de Zinder était vendredi 30 décembre à Matamèye dans le département de Kantché.

Au cours d’un meeting qu’il a animé, le président a évoqué la question de la migration et des solutions qu’il compte apporter pour très bientôt.  

 
Mardi 3 janvier


 

Des cas de grippe aviaire enrgistrés à Bouza

Le département de Bouza, dans la région de Tahoua a enregistré des cas de grippe aviaire au cours des derniers mois de l’année 2022 qui vient de s’achever. Plusieurs villages du département sont touchés par cette situation, selon Idrissa Alhassane, directeur régional de l’élevage de Tahoua au micro de Idrissa Adamou.

A Birnin Konni, les enfants de plus en plus touchés par la malnutrition

A Birnin Konni, les responsables du centre santé ont constaté ces derniers temps que les enfants admis souffrent de malnutrition.
C’est pourquoi, la responsable du service pédiatrique lance un appel aux parents pour qu’ils prennent en charge convenablement leurs enfants. Madame Abdouramane Ramatou Ada, est au micro de Assoumane Arzika.

 
Mercredi 4 janvier


 

Des logements démolis à Arlit

Sur près de 2000 maisons rétrocédées à l’Etat après la fermeture de la COMINAK en mars 2021 par Orano, 243 sont dans un état de délabrement avancé et ne peuvent pas être réhabilitées, selon les experts.
D’où leur démolition par la municipalité. Le maire de la commune d’Arlit Maouli Abdouramane donne des éclaircissements sur ce sujet.

Il est joint au téléphone par Moussa Mamane.

Le gouvernement dément les affirmations faisant cas de grippe aviaires à Zinder

Au Niger, des foyers de la grippe aviaire ont été déclarés dans plusieurs villages du département de Bouza dans la région de Tahoua et dans certains quartiers de Niamey en fin 2022. C’est le ministère de l’élevage qui l’a annoncé hier lors d’un point de presse à Niamey.

Le ministère déclare que la situation est sous contrôle et dément les informations faisant cas de la survenue de cette maladie dans la région de Zinder.

Dr Abdou Issakou, directeur général du service vétérinaire au ministère de l’élevage.

 
Jeudi 5 janvier


 

Dr Issa Gado Sabo, nouveau chef de canton de Mayahi

Dr Issa Gado Sabo  est le nouveau chef de canton de Mayahi, dans la région de Maradi, élu le 1er janvier 2023. Le nouveau chef explique les aspects qu’il compte mettre au-devant pour le bon fonctionnement du canton de Mayahi. Des propos recueillis par Issoufou Chaïbou.

L’éducation au centre d’une réunion de concertation

Une réunion de concertation entre les acteurs de l’éducation nigérienne s’est tenue hier à Niamey.  A cette occasion, l’association des parents d’élèves et étudiants, a réitéré son engagement  pour que le cursus scolaire des élèves se fasse dans de bonnes conditions. Le président de la structure, Wassilimane Ransarantane est au micro de Mamane Ada.

 
Vendredi 6 janvier


 

OCHA s’inquiète de la situation humanitaire au Niger

Dans un rapport publié le 28 décembre, le bureau de la coordination des affaires humanitations des Nations Unies (OCHA) rapporte que l’analyse du Cadre Harmonisé de novembre 2022, indique que 2 millions de personnes sont actuellement en insécurité alimentaire aiguë sévère au Niger (période novembre-décembre 2022) et ce chiffre atteindra 2,9 millions de personnes pendant la période de soudure en 2023 (juin-août). Ces chiffres sont les plus élevés depuis la mise en place du Cadre Harmonisé au Niger en 2012, bien qu’inférieurs à ceux de l’année précédente.

A Dakoro, la coupe abusive de bois inquiète les autorités

La coupe abusive du bois dans le département de Dakoro est devenue préoccupante selon les responsables de l’environnement. Pour arrêter, la pratique des populations de cette localité, le directeur départemental de l’environnement a initié une campagne de sensibilisation dans les villages. Colonel Mahamane Laouali Moussa, directeur de l’environnement de Dakoro est au micro de Adamou Oumarou.