Dans le département de Matamèye (région de Zinder) plusieurs cas de méningite ont été détectés selon les autorités sanitaires. Alkassoum Issa, communicateur du district sanitaire de Matamèye, indique que 8 autres centres de santé intégré sont concernés par cette maladie.
« D’octobre 2022, au 18 janvier 2023, nous avons enregistré 93 personnes atteintes de la maladie, parmi lesquelles il y’a 74 guéris, 4 décès et 16 sous traitement » a déclaré Alkassoum Issa. Il ajoute que « ces 4 décès sont intervenus avant que les médecins ne s’en rendent compte qu’il s’agissait réellement de la méningite ». Deux centres de santé supplémentaires, dans les localités de Doungou et Kantché, ont également enregistré des cas.
Dès l’apparition des premiers cas, les autorités sanitaires ont indiqué avoir pris les dispositions nécessaires pour alerter la population et éviter la propagation de la maladie. Elles incitent les personnes symptomatiques à se présenter dans l’immédiat au niveau des centres de santé les plus proches pour une meilleure prise en charge.
A Matamèye, une campagne locale de vaccination d’une semaine est déjà lancée. Elle concerne toutes les personnes âgées de 2 à 29 ans.
Il faut rappeler que chaque année au Niger, le gouvernement organise des campagnes de vaccination contre la méningite, généralement avant le début de la période de forte chaleur.
La méningite est une inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière causée généralement par une infection. Elle peut être causée par des virus, des bactéries ou des champignons.
Interview de Alkassoum Issa, communicateur du district sanitaire de Matamèye
Adam Yerima Sariou