Les consommateurs des services téléphoniques au Niger ont constaté dimanche 15 janvier, une augmentation significative des tarifs d’appel et d’internet des différents opérateurs de téléphonie mobile au Niger. Cette hausse, issue d’une décision de l’Agence de Régulation des Communications Electronique et de la Poste (ARCEP), a conduit à un mouvement de boycott des compagnies de téléphonies de la part des internautes nigériens.
Le 16 janvier, l’ARCEP a convoqué dans ses locaux les responsables des opérateurs de téléphonie mobile. Et le lendemain certaines compagnies ont revu les tarifications à la baisse et le surlendemain, les compagnies ont ramené les anciennes tarifications d’avant le 15 janvier.
Pour rappel le Niger, a connu sa première restriction d’accès à internet au lendemain des manifestations de protestation des caricatures de Charlie Hebdo le 17 janvier 2015. Et la dernière date du 24 février 2021 dans la capitale nigérienne, la population n’a pas eu accès à internet. Près de 72h après les manifestations post électorales.
Aujourd’hui l’internet occupe une place dans la vie des jeunes au Niger.
Justement le thème de notre fada d’aujourd’hui est : « Les jeunes peuvent ils s’en passer de la connexion internet ? »
Nous sommes avec :
*Ibrahim Hamidou, créateur de contenus et activiste web
*Dadi Djibrila, activiste internaute
*Ismael Awali, étudiant et community manager
*Hamid Ahadé, étudiant
Présentation : Habibou Garba
Franco-Zarma