En octobre 2013, les Chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), s’étaient réunis à Dakar, pour le Forum de Haut Niveau sur la relance de l’irrigation dans les pays du Sahel.
Ils avaient, à cette occasion, rendu public une déclaration dite déclaration de ‘’Dakar sur l’Irrigation du 31 octobre 2013’’ dans laquelle il est indiqué que « L’agriculture irriguée contribue directement et indirectement à la croissance de l’économie, à la réduction de la pauvreté rurale, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la croissance de l’économie ».
La même déclaration précise cependant que « Malgré sa contribution potentielle à l’économie agricole et rurale des pays de la région, l’irrigation ne couvre actuellement que 2% des superficies cultivées au Sahel ».
Une agriculture irriguée qui comme l’agriculture en général fait également face à certains défis parmi lesquels on peut citer l’invasion des insectes ravageurs.
-Quels sont les dégâts que causent les ennemis des cultures au maraichage au Niger ?
-Comment réussir à y remédier pour mieux booster les cultures maraichères au Niger?
Pour en débattre, Miche Dedji reçoit:
–Dr Haoudji Adamou, Chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAN)
–Chaïbou Madougou Adamou, Agronome de formation et Représentant de la Fédération des Coopératives Maraichères du Niger FCMN-Niyya.
Le forum en français