En septembre 1999, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté, par résolution 53/243, la déclaration et le programme d’action sur une culture de la paix.
L’article premier de cette déclaration dispose que « la culture de la paix peut être définie comme l’ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, des comportements et des modes de vie fondés sur : le respect de la vie, le rejet de la violence et la promotion et la pratique de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération. »
C’est dans cette optique que le 20 octobre 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a souligné dans sa résolution 65/5 que « la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des volets importants de la culture de la paix ».
L’assemblée générale des nations unies est allée plus loin en proclamant en décembre 2020, le 04 février de chaque année « journée nationale de la fraternité humaine ».
En instituant cette journée l’ONU rappelle « qu’Il est crucial de sensibiliser les différentes cultures et religions ou convictions et de souligner le rôle important de l’éducation dans la promotion de la tolérance ».
Quelles ont été les grandes actions de promotion de la coexistence pacifique menées pendant l’année 2022 par le Comité de Dialogue Intra et Interreligieux au Niger (CDIR) ?
Quelles sont les perspectives et les défis à relever en 2023 pour une meilleure coexistence pacifique entre toutes les religions au Niger ?
Pour en débattre, Michel Dedji reçoit dans ce studio :
-Cheick Barham Aboubacar, Président du Comité de Dialogue Intra et Interreligieux (CDIR)
-Patrice Adovi, Secrétaire Permanent du Comité de Dialogue Intra et Interreligieux (CDIR).
-Alou Maïga, Prédicateur, également membre du Comité de Dialogue Intra et Interreligieux (CDIR).