Le premier forum économique entre l’Union européenne et le Niger s’est ouvert mardi à Niamey.
Deux jours durant (7 – 8 février) nigériens et partenaires européens discuteront d’affaires au centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
Ce 1er business forum est une occasion pour des échanges constructifs, mais aussi pour confirmer ou réitérer des déclarations d’intention sur des projets bilatéraux entre l’Etat Niger et l’Europe.
Le président nigérien, Mohamed Bazoum s’est réjoui de l’intérêt porté « aux investissements au Niger dont témoignent l’ampleur de leur participation et l’intensité de leur mobilisation ». Mohamed Bazom est notamment revenu sur la symbolique de ce premier forum d’affaires quelques mois après la tenue de la table ronde du PDES 2022 – 2026 à Paris.
Le président appelle à un partenariat d’affaires exemplaire qui servira de modèle et de locomotive qui tireront d’autres acteurs vers le haut. À travers ce business forum, l’union européenne et le Niger entreprennent de formuler avec clarté une vision commune pour les années à venir.
Conscient de la réalité des handicaps du pays, le président de la République explique que, « pour bien résoudre un problème, il faut le poser et le poser bien ». Rappelant que malgré les handicaps, le Niger à « aussi et surtout des atouts considérables ». « Sa position géographique, sa richesse en ressources naturelles dont l’eau, ses terres arables et un cheptel considérable, de nombreuses sources d’énergies, des minéraux, son héritage humain et civilisationnel, et sa jeune population, en font une charnière entre le Nord et le Sud du continent africain et entre l’Europe et l’Afrique, et un pivot de stabilisation et d’échanges commerciaux ».
Ce forum issu de l’engagement commun des autorités nigériennes et de l’Union européenne d’entamer une réflexion inclusive sur la promotion du secteur privé. Ce Forum se veut une force motrice pour le développement économique fort et durable mais surtout gagnant gagnant.
« Je compte sur la mise en commun de vos savoirs et savoir-faire et de vos expériences pour échanger et concevoir des stratégies efficaces à moyen terme et des partenariats gagnants-gagnants à l’issue de ce forum » conclut le président nigérien.
L’idée de ce forum économique entre l’UE et le Niger a été lancée pour soutenir une reprise verte et résiliente après la crise socioéconomique du pays notamment avec les impacts de la pandémie de Covid. Principalement dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des énergies renouvelables, de la construction, des NTIC et de l’artisanat.
Il vise à accélérer la poursuite de la diversification des économies entre les deux partenaires, à stimuler le commerce, à renforcer l’État de droit et à moderniser le cadre réglementaire.
« L’objectif de ce business forum est d’amener les entreprises sur le terrain, pour qu’elles puissent voir de leurs yeux les potentialités du Niger ; pour pouvoir ramener un investissement de qualité mais aussi pour pouvoir promouvoir l’intégration régionale » a déclaré le chef de la délégation de l’union européenne au Niger, Salvador Pinto Da França.
Pour Salvador Pinto Da França, il s’agit de créer le contact pour développer le secteur privé, « entre les entrepreneurs privés »
Selon le président de la chambre de commerce et d’industrie du Niger, Moussa Sidi Mohamed, les opérateurs économiques nigériens et de l’union européenne doivent « prospecter et examiner » les facteurs pouvant aller vers la création de nouvelles opportunités.
Ces opportunités dit-il doivent être « capables de générer la richesse, les emplois, de fournir des services publics de qualité, de promouvoir l’innovation et l’entreprenariat notamment celui des femmes et des jeunes ».
Dans son discours à l’ouverture du premier business forum UE-Niger, Chrysoula Zacharopulou, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères français souligne, « qu’au-delà des défis, le Niger et l’Afrique sont avant tout des terres d’opportunités ». Avant d’ajouter, « Nous voulons faire connaître ces opportunités ».
Car dit-elle, « nous croyons aux partenariats égaux, qui respectent et renforcent la souveraineté de nos partenaires ». Et que, « nous, européens, nous sommes des partenaires fiables, qui prennent des engagements et qui les tiennent.
La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères français reste convaincue que ce qui joue au business forum UE-Niger dépasse largement les frontières nigériennes.
« L’enjeu, c’est de montrer que lorsqu’elles s’unissent, l’Afrique et l’Europe peuvent changer des vies, de part et d’autre de la Méditerranée » précise Chrysoula Zacharopulou.
Faride BOUREIMA.