« Au Niger 3,7 % seulement d’enfant handicapés vont à l’école. », a estimé la chargée de la promotion de la femme à la FNPH, à l’ouverture du premier forum sur les états des lieux de l’éducation des enfants handicapés au Niger organisé le 8 novembre 2020 organisé par la Fédération nigérienne des personnes handicapées (FNPH).
« la plupart de ces enfants n’auront pas la chance d’être insérés dans le monde actif » a-t-elle ajouté.
Pourtant, le Niger a légiféré, en 2019 avec l’adoption d’une loi, en faveur de l’éducation inclusive. C’est « un pas important » qui a été franchi pour « une pleine et égale jouissance de tous les droits de l’Homme et des libertés individuelles. Dans le domaine de l’éducation, cette loi à son article 13 consacre désormais le droit des personnes handicapées à l’éducation inclusive sur la base de légalité dans le système éducatif national», poursuit la même source.
*Avec nos invités, nous allons chercher à comprendre, à travers une analyse de ces données les défis, les avancées et obstacles pour la scolarisation des enfants handicapés au Niger. Mais aussi espérer obtenir des recommandations pour garantit le droit à l’éducation des enfants handicapés.
Pour ce faire, Moctar Hamadou a reçu:
-Taher Sabra, chef de division inclusion et situation d’urgence au ministère de l’éducation nationale,
-En ligne Kadidja Moumouni, chargée de la promotion de la femme à la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH),
-Almoustapha Moussa Idé, président de la coalition Nigérienne des associations, syndicats et ONG pour une éducation de qualité pour tous (ASO-EPT),