La lutte traditionnelle est le sport roi au Niger. Après la 43ème édition du sabre national à Diffa, la lutte sera de retour bientôt dans la capitale, Niamey.
En effet, le Niger se prépare à accueillir le TOLAC, le Tournoi de Lutte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du 17 au 19 mars 2023.
Ce tournoi de lutte africaine réunit tous les pays membres de la CEDEAO. Il est institué en 1986.
Cependant, au fil des éditions, cette compétition a gagné en maturité et en notoriété tout en devenant un agréable cadre sportif et culturel au sein de cette communauté.
Ce tournoi contribue également, au renforcement des liens de solidarité et d’amitié entre les pays membres.
Cette compétition se joue par catégorie, à savoir les catégories de -66kg, jusqu’aux +100kg. Nous avons au total 5 catégories et dans chacune des catégories, chaque pays inscrit 3 lutteurs, c’est qui fait 15 lutteurs pour chaque drapeau.
La fédération nigérienne de lutte traditionnelle a dévoilé une liste de 15 lutteurs sélectionnés pour cette 12ème édition du TOLAC. Ces 15 lutteurs ont été sélectionnés grâce à leurs performances au dernier championnat national de lutte traditionnelle a indiqué Malam Barka Akoda, directeur technique de la feni-lutte.
Dans cette liste nous avons des noms connus de tous :
-Dans la catégorie de -66KG : nous avons Abdou Salam de Zinder, Djamilou Bakoye de Maradi, Halirou Aminou de Tillabéry.
-Dans la catégorie de -76KG, Mansour Issa de Diffa, Mourtala Abdou de Zinder, et Anass Amadou de Tillabéry.
-Dans les -86KG, Aminou Ibrahim et Abba Ibrahim de Niamey demi-finaliste de la 43ème édition du sabre national et Maty Souley de Maradi.
-Dans la catégorie des -100KG nous avons les 3 jeunes lutteurs qui sont considérés comme les futurs rois des arènes, à savoir Noura Hassane, quart finaliste de la 43ème édition du sabre national, Aibo Hassane de Maradi demi-finaliste aussi et Zakirou Zakari de Tahoua.
-Dans la catégorie de +100kg nous avons Abdoul Salam Soumaila de Tahoua, Adamou Abdou de Niamey et le roi des arènes, le quintuple champion du Niger Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso.
Dans le cadre des préparatifs du TOLAC, le directeur technique de la feni-lutte, Malam Barka Akoda nous confirme que les 15 lutteurs sélectionnés ont tous répondu présents au regroupement. Il ajoute que l’équipe a commencé les entrainements dans de bonnes conditions grâce au soutien du ministère des sports et la fédération de lutte.
Le directeur technique a aussi confirmé qu’après une mission diligentée par la CEDEAO, les hôtels et les sites d’hébergement ont été retenus pour les 15 pays qui sont attendus pour cette 12ème édition du TOLAC NIAMEY 2023.
Tous comme le Niger, le Sénégal un des favoris dans cette compétition et le Togo se préparent pour l’édition du TOLAC à Niamey.
Interview du directeur technique de la feni-lutte
SARIOU ADAM YERIMA