La journée mondiale de la justice sociale a été célébrée le lundi 20 février.
Dans sa résolution 62/10 en date du 26 novembre 2007, qui a institué cette journée, l’assemblée générale des nations unies a indiqué que « le développement social et la justice sociale sont indispensables à l’établissement et au maintien de la paix et de la sécurité entre les nations et en leur sein même. »
Selon l’ONU « la justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde ».
L’adhésion de l’Etat du Niger à cette justice sociale apparait clairement dans le préambule de sa constitution mais également dans certains de ses articles qui consacrent entre autres, l’égalité de tous les citoyens en droits et en devoirs et l’interdiction de la discrimination sociale sous toutes ses formes.
Que signifie la justice sociale ?
-Quelles sont ses valeurs ?
-Quelle doit-être la contribution de la société civile nigérienne dans le cadre de la promotion de la justice sociale au Niger ?
Pour en débattre, Michel Dedji reçoit :
–Mahamane Bachar, juriste et Coordonnateur du ‘’réseau Espérance’’ ;
-Elhadj Idi Abdou, acteur de la société civile ;
-Et Eude Kaltani, Chef de projet à l’ONG Femmes Actions et Développement et membre de l’Alliance Contre les Inégalités (ACI).