139 mm de pluie se sont abattus sur la Niamey et sa région dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin ; cette première grande pluie a occasionné plusieurs dégâts, particulièrement dans les quartiers périphériques de la ville, occasionnant ainsi plusieurs dégâts matériels dans les quartiers périphériques.
Des concessions ou des murs se sont effondrés, des routes et espaces ont été submergés par les eaux de ruissellement. Au marché de Djamadjé, plusieurs hangars ont été engloutis, les produits de plusieurs commerçants emportés par les eaux de ruissellement ; scénario identique au marché de Katako.
Plusieurs établissements publics, par exemple ceux de l’ONEP et bien d’autres n’ont pas échappé au déluge et ont vu leurs installations endommagés.
Ce mercredi soir, Télé Sahel devra utiliser un car de reportage pour diffuser ses programmes, le plateau et la régie ayant été inondés.
Depuis plusieurs années, la ville de Niamey est confrontée à des inondations annuelles et cycliques. Les inondations constituent de réelles menaces aussi bien pour les citadins que pour les autorités, dont elles perturbent souvent la gouvernance urbaine.