Selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur l’accès des femmes handicapées aux services de réadaptions physique au Niger de 2020, de nombreuses personnes handicapées n’ont pas accès sur un pied d’égalité aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi. En plus, souvent elles ne bénéficient pas des services spécifiques au handicap tels que la réadaptation physique ou l’accès aux aides techniques dont elles ont besoin pour une inclusion dans la vie quotidienne.
Il ressort toujours de ce rapport que la pénurie de types de services offerts et de ressources humaines qualifiées affaiblit sérieusement l’accès et la qualité des services. Il n’y a que deux hôpitaux dans le pays qui offrent des services de réadaptation qui comprennent des services orthopédiques, et le CICR les appuie tous les deux. Il s’agit du service d’appareillage orthopédique des hôpitaux nationaux de Niamey et de Zinder.
Alors, Comment promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes handicapés en matière d’accès aux services de réadaptation physique au Niger ».
Pour débattre de cette thématique, Mamane Ada reçoit :
– Mariama Tambari, cheffe du projet accès des femmes handicapées aux services de réadaptation physique
–Youssoufou Malam Gambo Abba, assistant programme de réadaptation physique au CICR
–Khadidja Amadou, association nigérienne des handicapés locomoteurs ANHL
Forum en haoussa