Lundi 6 mars
Nouvelles dispositions sur l’organisation du Hadj
Le gouvernement a ratifié en conseil des ministres le 23 février, le projet de décret modifiant et complétant celui du 31 mai 2013. Un projet fixant les conditions d’organisation du Hadj et de la Oumara aux lieux saints de l’Islam.
Parmi les nouvelles modifications l’on peut citer entre autres « les agences sont agréées par le commissariat à l’organisation du hadj et de la Oumra et les promoteurs jouissent d’une bonne enquête de moralité dument attestée par le COHO ».
Cette modification a pour objectifs de mettre ce texte en adéquation avec les mesures organisationnelles prises par les autorités saoudiennes en charge du Hadj et de la Oumra.
32ème édition du festival international Surajkun Mela en Inde
Le groupe de danse traditionnelle Bianou d’Agadez a représenté le Niger à la 32ème édition du festival international Surajkun Mela tenu du 03 au 19 février en Inde.
Ce festival a permis au groupe de remporter le premier prix parmi 56 pays participants. De retour au pays, Anicet Karim s’est entretenu avec Tambari Sidi Dodo, chef du groupe de Bianou.
Mardi 7 mars
Point de presse du CSC relatif à la répartition du fonds d’aide à la presse 2021-2022
Le conseil supérieur de la communication CSC a animé le mardi 7 mars un point de presse relatif à la répartition du fonds d’aide à la presse au titre de l’année 2021-2022.
Le montant total à répartir entre 52 médias pour les deux (2) années s’élève à plus de 415 000 000fcfa.
Les détails avec Dr Kabir Sani, président du CSC.
Situation de l’élevage dans le département de Tchintabaraden
La situation de l’élevage dans le département de Tchintabaraden est difficile cette année. Le couvert herbassé est déficitaire par rapport à l’année dernière selon les services de l’élevage.
A cela s’ajoutent les déplacés maliens qui sont arrivés ces derniers temps en grand nombre avec leurs animaux. Pour le moment, la santé de ces animaux n’est pas connue.
Halilou Ibrahim, directeur par intérim de l’élevage estau microd’Alamine Wachar.
Mercredi 8 mars
Manifestation des étudiants de l’université de Tahoua
Les étudiants de l’université de Tahoua étaient sortis hier vers 1h du matin dans les rues de la ville pour manifester.
A l’origine de ce débrayage à une heure tardive, l’arrestation du secrétaire général de la structure syndicale estudiantine et de quelques étudiants par la police.
Aboukassimou Illa Solo, membre de la structure syndicale de l’université de Tahoua au micro de Idrissa Adamou.
Retour des anciens combattants de Boko Haram au niveau des autorités
En 48h de nombreux éléments de boko haram se sont rendus aux autorités de Diffa, Gueskerou, et Garin Dogo.
Abba Gana, président du comité communal de paix de Diffa (CCP) indique que l’Etat leur vient en aide a travers la prise en charge et les vivres.
On l’écoute au micro de Guidi Abdramane.
Jeudi 9 mars
Fixation du prix officiel du Hadj au Niger
Un peu plus de 3.600.000 FCFA, c’est le prix désormais officiel que tout pèlerin nigérien doit débourser cette année pour accomplir le cinquième pilier de l’islam qu’est le hadj à la Mecque.
L’annonce a été faite hier via un communiqué par le commissariat à l’organisation du hadj et de la oumra (COHO).
Forum sur le retour des communautés d’Inatess dans la ville d’Ayorou
Un forum sur le retour des communautés d’Inatess a eu lieu en début de semaine dans la ville d’Ayorou.
Les responsables régionaux, départementaux et coutumiers ont pris part à ce forum en présence d’une délégation de la haute autorité a la consolidation de la paix HACP.
Le maire d’inatess qui vit loin de sa commune a dressé le bilan des pertes subies par sa municipalité.
Mounéré Mohamed, maire d’Inatess sur des propos recueillis par Abdoulaye Amadou.
Vendredi 10 mars
Visite du Chef d’Etat-major des armées du Niger au Mali
Le Chef d’Etat-major des armées du Niger, le général de division Salifou Mody s’est entretenu hier à Bamako, avec la le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta a rapporté la télévision nationale du Mali.
Apres leur entretien, le général Salifou Mody, a confié à la presse je cite « Il a été question, aujourd’hui, de faire le tour de cette coopération et de voir comment nous pourrons rentabiliser davantage cette coopération sécuritaire entre nos deux pays ». *Ce déplacement des hauts gradés de l’armée nigérienne à Bamako, arrive dans un contexte marqué par le retrait du Mali de tous les organes et instances du G5-Sahel, y compris sa force conjointe.
Lancement du plan de réponse humanitaire 2023
Le premier ministre nigérien a procédé, ce matin, à Niamey, au lancement conjoint du plan de réponse humanitaire et du plan de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 2023.
C’est un besoin de près de 264 milliards de francs CFA qui a été exprimé pour apporter une aide d’urgence à plus de 2 millions de personnes vulnérables au Niger.
Ouhoumoudou Mahamadou, premier ministre compte sur l’appui des partenaires techniques financiers et les efforts du gouvernement pour la mobilisation des ressources.