Dans le mois de Mars 2023, dans l’actu des jeunes, plusieurs reportages ont été passé, sur la consommation des stupéfiants chez les jeunes filles à Agadez, à N’guigmi dans la région de Diffa, à Tillabery et à Zinder.
Et Selon le ministre, porte-parole du gouvernement Tidjani Abdoul Kadri lors d’une conférence de presse, en janvier 2022 à Niamey « L’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants OCRTIS a saisi un cumul de drogue estimé à 93 milliards de FRANCS CFA, Entre 2015 et Janvier 2022 »
Alors que selon le rapport mondial sur la consommation de la drogue, publié en juin 2022 par l’office des nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC) : « La production, le trafic et l’abus de drogues et de substances illicites posent des problèmes de santé publique, de développement et de sécurité à tous les pays du monde »,
Qu’est-ce qui justifie cela ? A qui la faute ? Où se situe la responsabilité des parents ? Qu’est-ce que les structures de jeunes font pour atténuer cette situation ?
- Laouali Dan Moussa dit Jules, Membre de l’association Association Nigérienne des jeunes pour le Développement ANJUD
- Abdoul Majid Gonda Kouré, Membre de l’ONG la voix d’une mère
- Amina Salifou, Membre de l’association Association Nigérienne des jeunes pour le Développement ANJUD;
- Abdoul Kader Boubacar Saley, sociologue ;
- Alimatou Sa’adiya Mamane, Membre de l’association Association Nigérienne des jeunes pour le Développement ANJUD ;
- Boureima Garba Hassane, Membre de plusieurs structures de jeunes.
Présentation : Fanta CHAMSOU.
Franco-Haoussa