Le ministre de l’intérieur du Niger a signé, hier, 22 Août 2017, un arrêté portant nomination des membres de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey. Ils sont au nombre six (06) à leur tête un président de la délégation spéciale de Niamey nommé lui, la semaine dernière, par un autre arrêté du même ministre de l’Intérieur qui a la tutelle des collectivités.
La délégation spéciale de Niamey a pour principal défi à relever, celui de rendre la ville de Niamey propre. Le mois dernier, c’est un rappel, le chef de l’Etat en personne avait visité le centre de la capitale et a constaté, par lui-même, que Niamey est insalubre. A l’occasion, il a demandé aux autorités compétentes de lui faire des « propositions énergiques » pour corriger.
C’est ainsi que, les jours suivants, le conseil des ministres du 20 juillet a limogé le président du conseil de ville. Puis, les jours suivants, le conseil de ville en lui-même a été dissout et remplacé par une Délégation Spéciale de la Ville de Niamey créée à cet effet.
Comme pour cimenter cette nouvelle donne, une mise au point a été annoncée : le conseil des ministres du 10 août 2017 a adopté un projet de décret portant prorogation des mandats des conseillers municipaux et régionaux pour une durée de six (6) mois à compter du 17 août 2017. Cette prorogation de mandat ne concerne pas le conseil de ville de Niamey et ses démembrements, à savoir les conseils d’arrondissements communaux Niamey 1, Niamey 2, Niamey 3, Niamey 4 et Niamey 5 dont les missions seront assurées par des délégations spéciales qui seront installées à cet effet, conformément à la législation en vigueur.