Lundi 3 avril
An 2 du président de la République, Mohamed Bazoum
Hier 02 avril, le président de la République Mohamed Bazoum, a deux ans à la tête du Niger. Candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), le président Bazoum a prêté serment le 2 avril 2021 après avoir remporté l’élection présidentielle nigérienne, le 21 février, avec près de 56 % des suffrages exprimés au second tour ; consacrant ainsi la première alternance démocratique du pays.
De ce fait, le Niger est perçu comme une démocratie en constante progression. Il est plusieurs fois cité comme exemple de pays stable dans la sous-région.
Agadez : inquiétude autour de la présence de migrants refoulés de l’Algérie à Assamaka
La présence de nombreux migrants refoulés de l’Algérie à Assamaka dans le nord Niger inquiète.
Ils sont selon le gouverneur 7000 personnes de 19 nationalités différentes stationnées dans cette ville. C’est trois fois plus que la population locale. Les arrivées augmentent et les centres de prise en charge débordent.
Les moyens seront bientôt épuisés comme l’explique Magagi Dada, gouverneur d’Agadez.
Il est micro de Anicet Karim.
Mardi 4 avril
Baisse du prix du hadj au Niger
Au Niger, le prix du hadj 2023 a été revu hier à la baisse.
Il est désormais fixé à 3.258.733 FCFA au lieu de 3.603.840 FCFA. Soit une baisse de 345.107 FCFA.
Cette décision, fait suite à la révision des prestations par les autorités saoudiennes, a annoncé Alkache Alhada, le ministre nigérien du commerce, hier lors d’une réunion d’information avec les responsables du COHO, ceux des agences de voyage et des associations des consommateurs.
L’oignon violet de Galmi, le kilichi du Niger protégé
La cérémonie officielle de remise des certificats d’enregistrement des indications géographiques protégées IGP pour l’oignon violet de Galmi, le kilichi du Niger eu lieu ce matin à Niamey.
Les marques collectives MC Tchoukou du Niger et la peau de la chèvre rousse de Maradi ont eu lieu également sous le parrainage de l’organisation africaine pour la propriété intellectuelle OAPI.
Madame Salamatou Magagi Gourouza, ministre de l’industrie pour plus de précisions.
Propos recueillis par Fati Mallam Yaro.
Mercredi 5 avril
Agadez : Discussion sur la question sécuritaire de la région
Discuter sur la question sécuritaire de la région d’Agadez spécifiquement de la ville et prendre les mesures qui s’imposent pour y remédier est l’objectif d’une mission du conseil national de sécurité conduite par le ministre de la défense et celui de l’intérieur venue hier à Agadez.
Pour Alkassoum Indatou, ministre de la défense la situation sécuritaire de la région d’Agadez est inquiétante.
Il est au micro de Moussa Mamane.
Sortie de la première promotion des étudiants en ophtalmologie de l’université de Niamey
Jeudi 6 avril
Assemblée nationale: ouverture de la première session ordinaire de l’institution au titre de l’année 2023
Le président de l’assemblée nationale a présidé le jeudi 06 avril la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’institution au titre de l’année 2023.
Dans son discours, Seini Oumarou a exhorté le gouvernement à créer les conditions pour un retour rapide de la paix et de la stabilité au Niger.
Propos recueillis par nos confrères de la télévision nationale.
Mainé Soroa : recouvrement et lutte contre l’incivisme fiscal
Le maire de la commune urbaine de Mainé Soroa Ibrahim Brah Tandja a tenu une reunion avec le comité de recouvrement et de lutte contre l’incivisme fiscal et les commerçant de la ville.
L’objectif de cette rencontre est de trouver un mécanisme de recouvrement fiscal.
Ibrahim Brah Tandja, maire de Maine-Soroa interrogé par Mamane Idrissa.
Vendredi 7 avril
Révocation du maire de commune rurale de Malbaza
La réunion du conseil des ministres d’hier jeudi 6 avril, a révoqué Monsieur Issoufou Falké, maire élu de la commune rurale de Malbaza située dans la région de Tahoua.
La faute grave a été annoncée comme la raison de révocation de cet élu local.
Hausse de prix des produits vivriers à Arlit
Les prix des produits vivriers venant de l’Algérie connaissent une hausse en ce mois de ramadan selon le président de commerçants d’Arlit.
Cette hausse a pour une première raison à la frontière où les agents des douanes taxent chers les commerçants, à cela s’ajoute du côté Algérien l’interdiction d’exporter leurs produits.
Alhadji Ouma Babb Maka, président des commerçants d’Arlit au micro de Ousmane Oumarou.