[Rediffusion] Comment se fait la gestion des déchets radioactifs au Niger ?[Rediffusion]

Depuis plus de 50 ans, Orano ex AREVA au travers de ses filiales valorise le potentiel uranifère du Niger en exploitant des gisements situés au nord du pays, région désertique…
[Rediffusion] Comment se fait la gestion des déchets radioactifs au Niger ?[Rediffusion]
Les invités au forum du jour / Studio Kalangou

Depuis plus de 50 ans, Orano ex AREVA au travers de ses filiales valorise le potentiel uranifère du Niger en exploitant des gisements situés au nord du pays, région désertique de l’Aïr.

Selon la Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), la gestion des déchets radioactifs de la Cominak, mine fermée en mars 2021. Elle menace l’environnement du site et notamment les nappes phréatiques qui alimentent la ville d’Arlit.

Les résidus polluent l’air, mais également le sous-sol, et donc les eaux souterraines, alerte la Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité (Criirad).

Pour apporter des réponses que nous nous posons Moctar Hamadou a invité :

-Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, directeur du laboratoire de la commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité CRIIRAD au téléphone,

-Mme Naomi Binta Stansley, membre du réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB), point focal de l’ONG AGHIRIN’MAN.

-Seydou Karimou, membre de l’association des anciens miniers du Niger.

Le forum en français

Télécharger le forum ici.