Le Syndicat des Commerçants du Grand Marché de Niamey a lancé un mot d’ordre de grève de 24h ce lundi matin 11 septembre. C’est la conséquence de l’augmentation par la Société qui gère le Marché (SOCOGEM) des tarifs de location des Boutiques. « L’objet de cette grève, c’est l’augmentation des frais de loyer. Ils ont demandé une augmentation que l’esprit ne prend pas. Pourquoi je dis que l’esprit ne prend pas ? Parce que c’est une augmentation qui dépasse plus de 600 pour cent. » Indique Moumouni Mossi, le Secrétaire Général du Syndicat des Commerçants du Grand Marché interrogé par Studio Kalangou.
Toujours selon Moussa Mossi, les nouveaux tarifs fixés par la SOCOGEM sont classé en catégorie : « Il y a la catégorie A qu’on paye à 6.320 [jusqu’à présent], il est maintenant demandé de payer 40.000F ;
Pour la catégorie B, on payait 9.480 [jusqu’à présent], on nous dit de payer 60.000 F ;
Et pour la C que nous payons 12.640 [jusqu’à présent], on nous demande de payer 80.000. C’est ça notre frustration. Et à dire qu’on a envoyé quelqu’un qu’on dit expert-comptable, on lui a remis toutes nos preuves que nous ne sommes pas responsables de la faillite de la SOCOGEM. Oui je peux dire que la grève est bien suivie. On a lancé le mot d’ordre dans tous les marchés de la région de Niamey. Les autres marchés n’ont pas eu le temps d’expliquer à leurs camarades commerçants. Peut-être là-bas il y aura des gens qui vont ouvrir. »
Nous avons tenté, en vain, d’avoir la réaction de la direction générale de la SOCOGEM.