Le Comité Exécutif de l’Union des Etudiants Nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) a fait une déclaration de presse ce 23 octobre à Niamey pour se prononcer sur la situation du pays mais aussi sur la situation sociale et Académique au sein de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Les étudiants ont choisi le chantier inachevé de l’Amphithéâtre 1000 places de la Faculté des Sciences et Techniques pour leur déclaration face à la presse. « …cela fait pratiquement sept ans que cet Amphi n’a pas été finalisé. Alors qu’aujourd’hui les étudiants attendent. Ils sont obligés de s’exposer aux yeux du monde pour pouvoir prendre cours. Et c’est pourquoi nous avons fait ce choix stratégique de faire ce point de presse au niveau de cet amphithéâtre pour fustiger cet état de fait…» a déclaré Tsalha Kailla, le Secrétaire Général de l’UENUN interrogé par Studio Kalangou.
Il a ensuite ajouté que « nous avons eu à déplorer le paiement ‘’caméléonien’’ de la bourse du troisième trimestre censé être fait depuis le mois de juin dernier. Cet état de fait est inconcevable. C’est pourquoi nous avons dit que trop c’est trop, il faut que le gouvernement revienne à la raison. »
Tsalha Kailla a poursuivi avec le point sur l’installation des bases militaires étrangères au Niger. Pour ce porte-parole des étudiants de Niamey « Nous ne pouvons pas continuer à cautionner le fait que le gouvernement observe un silence notoire par rapport à l’installation progressive et abusive des bases militaires [étrangères] dans notre pays et qu’on continue à opérer des opérations tendant à écraser nos paisibles populations. »