Niamey se prépare à accueillir la 33ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine en 2019.
A cet effet, le comité d’organisation de l’évènement a tenu une conférence de presse, samedi à Niamey pour le lancement officiel du Programme de la campagne pour la préparation de cette rencontre de l’UA sous l’égide de l’Agence Nationale en Charge de son Organisation.
Mohamed Saidi Moctar, Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine a précisé que la rencontre visait à appeler tout le monde, la presse nigérienne en premier, à soutenir cette organisation. L’appui de la presse de toutes les opinions va permettre d’informer le public nigérien et même au-delà des frontières nationales sur la progression de l’organisation.
Pour Mohamed Saidi, avec quatre mille personnes attendues alors que Niamey ne dispose pas de suffisamment de structures d’accueils, les défis à relever restent nombreux. Ces défis vont de la multiplication des capacités des lits et chambres dans les hôtels de Niamey à la restauration ainsi que les aspects sécuritaires.
Autres défis, la construction d’un centre de conférence ainsi que d’une cité de l’Union africaine ; la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey et surtout la formation des ressources humaines, particulièrement le service du protocole.