Amis jeunes aujourd’hui la fada s’intéresse à l’entreprenariat des jeunes dans la ville de Zinder selon un article publié sur le site « Niger Diaspora » en mars 2023 : Le Niger s’est doté d’une Stratégie Nationale de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes qui vise essentiellement les jeunes âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, à titre individuel ou collectif, en milieu rural ou urbain, désireux de créer ou de développer une activité économique sous forme d’entreprise. La mise en œuvre de cette stratégie est assurée, sur un horizon de dix ans (2020 2029) par l’Unité de Gestion du Fonds de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes.
D’après cette stratégie, les jeunes entrepreneurs sont souvent confrontés à des problèmes de financement de leurs projets ; cela est dû à la méfiance et aux conditions exorbitantes qui sont exigées par les institutions de financement. L’absence de fonds de garantie, l’accès au marché public, l’acquisition des matières premières, l’accès aux terrains industriels sont autant de difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneurs.
Dans la ville de Alkatchi plusieurs activités économiques sont exercées par les jeunes de Damagaram dans la fada nous allons voir ce qui bloque l’émergence du business des jeunes ? Comment développer l’entreprenariat ? Qui doit les soutenir ?
Nous sommes installés à la Direction régionale de la jeunesse de Zinder.
Avec nous ce soir :
– Hadjara Hassane, pâtissière ;
– Zouley Mahaman Bachir, productrice et transformatrice dans l’agro-alimentaire ;
– Firdawsi Sani ,coiffeuse ;
– Mahamadou Ali de Iqra Technologie ;
– Mahaman Sabiou Bila dans le BTP.
Présentation : Habibou Garba.