Tillabéri : l’interdiction de circulation des motos « a permis de maitriser la situation »

Le Gouvernement Nigérien a prorogé une fois de plus l’Etat d’urgence dans la région de Diffa et certaines localités des régions de Tahoua et Tillabéri. Et cela pour 3 mois…
Tillabéri : l’interdiction de circulation des motos « a permis de maitriser la situation »

Le Gouvernement Nigérien a prorogé une fois de plus l’Etat d’urgence dans la région de Diffa et certaines localités des régions de Tahoua et Tillabéri. Et cela pour 3 mois à compter du 18 septembre 2017.

A Tillabéri, ce sont les départements de Ouallam, Ayorou, Abala, Banibangou et Bankilaré  qui sont concernés. Dans ces localités, la circulation des motos interdite depuis Mars 2017 vient d’être levée. Ce qui n’est pas bien accueilli par tout le monde.

Barmine Kaboyé, préfet de Bankilaré joint par téléphone par Studio Kalangou donne ses raisons : « Nous on a constaté vraiment le bienfait de cette mesures-là. Ça nous a permis de maitriser la situation. Parce que toute moto [..] qu’on voit dans notre département nous on considère que c’est un suspect. Il faut donc l’arrêter ou bien faire quelque chose de lui. Malheureusement cette mesure vient d’être suspendue et on est revenue à l’ancien système. C’est-à-dire motos et voitures s’arrêtent à partir de 18h. Et les piétons c’est à partir de 22h. En tout cas on n’est pas tellement content de la mesure. Mais quand même cela ne va pas empêcher que nous prenions nos responsabilités en tant que responsable du département, en tant que garant de la sécurité dans le département. Donc nous avons réactivé nos informateurs qui doivent nous donner des informations en temps réel afin que nous puissions nous aussi transmettre à qui de droit ces informations pour des interventions futures. »

L’interdiction de circulation des motos a été décidée suite aux nombreuses attaques à motos dont ont été victimes les éléments des forces de défenses et de sécurités dans ces localités.