Rixe, mardi dernier, entre jeunes agriculteurs et éleveurs de la commune rurale de Golley dans le département de Dosso. Bilan : 3 agriculteurs grièvement blessés.
Selon YAROU MAROU, Préfet du département de Dosso, joint au téléphone par Studio Kalangou, les jeunes éleveurs qui ont commis le forfait ont été arrêtés et comparaissent aujourd’hui devant la Justice à Dosso.
Suite à cette situation, des mesures sont en train d’être prises par les autorités départementales pour prévenir ce genre de conflit, explique Yarou Marou : « Avec la gendarmerie, on est allé sur les lieux pour calmer les esprits. Depuis notre arrivée, nous avons convoqué les quatre maires concernés par le pastoralisme, à savoir le maire de Golley, le maire de Tessa, le maire de Fara et celui de Sambéra, pour mettre en place un comité de suivi du pastoralisme. A l’issue de cette réunion, on a aussi installé des comités au niveau de chaque commune. Des comités constitués d’agriculteurs, d’éleveurs et d’autres couches. Nous sommes en train de nous atteler pour organiser une rencontre avec tous les acteurs du département pour arrêter la date définitive de libération des champs. D’ores et déjà nous avons un calendrier de sortie pour aller au niveau de toutes les communes et sensibiliser les acteurs. »
Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents au Niger, notamment pendant la période des récoltes qui coïncide avec les mouvements du bétail vers les aires de pâturage.