Une réunion pour l’élimination du travail des enfants se tient depuis hier en Argentine, avec la participation de plusieurs pays dont le Niger.
Selon le coordonnateur d’ALTEN, une association de lutte contre les travaux des enfants au Niger, Mahamadou Moussa « Le travail des enfants au Niger peut être lié à principalement deux choses : La première chose, c’est la scolarisation, les enfants ne sont pas à l’école ; deuxième chose, c’est la pauvreté.
Si vous voulez, l’absence de ressources ou l’absence de situations favorables font que les parents délaissent l’éducation de leurs enfants. Cette éducation qui est délaissée, les enfants sont, soit ou pas, récupérés par la religion, dans la mendicité que vous connaissez. Les enfants talibés sont utilisés dans la mendicité ou même, sont victimes de traite pour les travaux domestiques qui se passe un peu partout à l’intérieur du pays ou ailleurs.
Nous attendons de cette conférence des recommandations fortes, des plans d’actions forts qui rentrent dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement qui vont se traduire en plan d’action au niveau national. Il n’y a que des plans d’action efficaces qui puissent aidé à mettre fin au travail des enfants. »