Il y’a moins d’un mois, une jeune fille victime d’une tentative d’enlèvement a relaté son histoire sur les réseaux. Une histoire qui a fait le tour de la toile et a suscité diverses réactions.
Mais encore, il y a moins d’un an que le site d’informations en ligne Actuniger publie des cas de fugues de jeunes filles. Des faits qui ont été rapporté comme suit : « A la suite des plaintes déposées à la Direction de le Police Judiciaire (DPJ), le 23 juin 2022, par des parents relativement à la disparition de deux jeunes filles fréquentant la même classe dans un établissement scolaire sis à la Rive droite à Niamey, les investigations menées ont permis de retrouver lesdites filles, à Konni, le 28 juin 2022.
L’enquête a permis de savoir qu’en réalité, ces deux jeunes filles ont fugué. Elles ont préparé et organisé leur fugue, sans l’aide de personne et sans savoir où aller, prétextant vouloir seulement s’éloigner de leurs familles respectives dans lesquelles, selon elles, elles ne se sentaient plus à l’aise ».
Et ceci, c’est sans compter les multiples alertes sur les réseaux sociaux. Des annonces suivies parfois de photos des présumées victimes. Mais aussi, de nombreux audios qui circulent sur whatsapp principalement, qui racontent des faits aussi étonnants les uns que les autres, racontées souvent par des personnes échappées à des tentatives d’enlèvement.
Est-ce qu’il s’agit plus des cas d’enlèvement ou de fugues ? Pourquoi ce phénomène touche plus les jeunes filles ? Comment cela se passe ?
Invités :
– Ibrahim allias DJ Maitchinga, Influenceur
– Abdoul Rachid Maïga, journaliste numerique et influenceur ;
– Ramatou Rissa, étudiante Université Abdou Moumouni de Niamey ;
– Ampaté Oumarou Ego, Étudiant à l’Université Abdou Moumouni de Niamey ;
Présentation : Fanta Chamsou.