Lundi 22 mai
Démantèlement d’un réseau de trafiquant de drogue à Maradi
A la date du 22 mai, l’antenne régionale de l’office centrale de répression de trafic illicite de stupéfiants OCRITIS a présenté aux autorités une bande organisée spécialisée dans le trafic international de drogue.
Ils sont 5 ces trafiquants arrêtés le jeudi à Maradi avec près de 50000 comprimés de tramadol et plusieurs engins.
Pour Ali Dan Dijé, le responsable de cette antenne de Maradi, est au micro de Mohamed Maman.
Point de presse du président de l’ANAP hajj 2023
L’association nigérienne des agences pour le pèlerinage ANAP a tenu son assemblée générale suivie d’un point de presse le 21 mai.
Il s’agit pour les responsables de l’ANAP de s’entretenir avec les journalistes du Hajj 2023 par rapport aux problèmes de transport et d’hébergement des pèlerins.
Suivons les explications de Alhadji Moumouni Amadou président de l’ANAP au micro de Mamane Ada.
Mardi 23 mai
Forum des jeunes du réseau du bassin du Lac Tchad
Ouvert le vendredi 19 le forum des jeunes du réseau du bassin du lac Tchad a pris fin le dimanche 21 mai dans de bonne note. Trois jours durant les participants ont débattu sur d’importantes thématiques comme la stabilisation du bassin du lac Tchad et l’épanouissement de la jeunesse. Un communique final a sanctionne la fin du forum il est lu par ousmane kazelma.
Bilan cas de viol sur enfants mineur à Agadez
Plusieurs enfants mineurs filles et garçons sont victimes de viol dans la région d’Agadez. La majeure partie de ces viols ont été commis par un marabout récidiviste propriétaire d’une école coranique qui est présentement dans les mains de la justice. Fatima Allousien travailleuse sociale à la direction de la protection de l’enfance fait le point des cas à Anicet Karim.
Mercredi 24 mai
Reprises des activités du croissant rouge Qatar Niger
Fermé depuis 2018, le croissant rouge du Qatar a repris ses activités de développement au Niger. Annonce faite par le Secrétaire général de l’organisation caritative Dr Faisal Mohamed Al-Emadi. Avec cette réouverture du bureau-pays du Niger, c’est 15 projets principalement dans les secteurs de l’eau, de la santé et de l’éducation qui seront conduit par le Qatar avec un fond de redémarrage de 7 millions de dollars, (soit environ 4,2 milliards de francs CFA).
Situation sécuritaire dans la région de Dosso
La région de Dosso jadis connu pour ces activités agricole fait face aux multiples questions d’insécurité à l’instar des autres régions du pays.
Quelle est la situation sécuritaire de cette région ?
Qu’est ce qui est fait pour faire à l’insécurité ?
Elément de réponse avec Albachir Aboubacar gouverneur de la région de Dosso aux micros de Nana Hadiza Hassane.
jeudi 25 mai
Point de presse du Président de la CENI
Rencontre entre le président de la commission électorale nationale indépendante CENI et les présidents des commissions concentrées. Objectif de cette rencontre les préparatifs des élections des cinq députés de la diaspora et les attentes. Un extrait de l’intervention du président de la CENI, maitre Issaka Sounna au micro de Mamane Ada.
Inauguration à Dirkou d’une centrale hybride solaire diesel
Inauguration à Dirkou d’une centrale hybride solaire diesel d’une capacité de 2838 kwh hier mercredi 24 Mai 2023.
Un extrait du discours prononcé par le Ministre d’Etat ministre de l’énergie et des énergies renouvelables Ibrahim Yacouba au micro de Abari Abagana
Vendredi 26 mai
Programme des groupes d’agences hadj 2023
Les groupes d’agences prévues pour le premier tour du convoyage des pèlerins à la Mecque pour le Hadj 2023 ont été annoncé par le haut-commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra COHO.
Ainsi, pour le premier vol prévu le 5 Juin prochain, c’est l’agence sawki qui est à la tête de la liste, suivi de l’agence rawda et l’agence nassiha.
Notez que c’est la compagnie Ethiopien Airlines qui effectuera ce premier convoyage prévu du 5 au 10 juin prochain pour environ 4000 pèlerins.
Bilan rencontre annuelle de la police nationale à Maradi
Les directeurs régionaux de la police nationale sont aux termes de leur rencontre annuelle de Maradi autour du thème « défis sécuritaire et contrôle interne ». 5 jours durant ces responsables de la sécurité ont débattu des sujets brulants de l’heure, notamment comment faire face à la monter des attaques des groupes armés non étatiques. Pour le porte-parole de la police nationale le commissaire principal docteur Mountari Habou, il faut des équipements sophistiqués pour faire face à ces défis sécuritaires. Il est au micro de Mohamed Maman.