La fada installée au studio kalangou ce matin, a fait « le tour des pressions sociales que subissent les jeunes et voir comment ils vivent ces situations »
Des pressions, quoique banalisées, ont des impacts sur l’évolution socio-économique des jeunes, voire sur l’orientation professionnelles et les rêves que ces jeunes peuvent avoir.
Car selon une étude réalisée par la CAPEG Cellule d’analyse des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale en 2018, on peut lire à la page numéro 17 du document intitulé ‘’Étude participative sur les aspirations des jeunes et l’efficacité des politiques publiques en matière de jeunesse au Niger’’ : « Les résultats de l’étude ont abouti à la conclusion qu’au Niger, les façons de faire et de penser de la société ou certaines règles de vie empêchent au jeune de s’exprimer et de se réaliser. Cet environnement, à travers ses valeurs et règles de vie, exerce un certain contrôle sur le jeune et structure ainsi la trajectoire de celui-ci ».
Ce sont des pressions répétitives du genre « Tu n’as toujours pas de boulot ? » « Tu te maries quand ? » « Tu es marié depuis telle année, t’attends quoi pour avoir des enfants ? » etc, etc.
Pourquoi toutes ces pressions ? Que peuvent-elles engendrer ? Jusqu’où peuvent-elles aller ?
Elément de réponse avec nos invités :
- Rabiou Kadade Sawani, Etudiant à l’Université Abdou Moumouni de Niamey
- Mahamadou Haladou, Etudiant et entrepreneur
- Balkissa Issoufou, Etudiante et membre de l’Initiative des jeunes pour l’émergence du Niger (IJEN)
- Balkissa Chaibou, Elève et stagiaire
- Rahilatou Mamoudou, Entreprise Fitila, Membre de l’Initiative des jeunes pour l’émergence du Niger (IJEN)
Présentation : Fanta Chamsou.