Le rapatriement volontaire des migrants nigériens de Libye se poursuit. Un 5ème vol a atterri samedi 16 décembreà l’aéroport international DIORI HAMANI de Niamey.
Plus de 2500 personnes rapatriées de la Libye depuis le début de ces rotations de vols charters.
Selon Dr Alassane ILLA, médecin au Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), « il y a beaucoup de malades parmi les migrants, il y en a au moins 200, toutes maladies confondues. Tous ne sont pas gravement malade mais on a eu à référer une trentaine à l’Hôpital National de Niamey notamment des cas chirurgicaux, des cas médicaux».
Le médecin a notifié que « plusieurs cas de fractures aux membres et des cas de maladies infectieuses ont été enregistrés au niveau des rapatriés des 2 derniers vols, contrairement au 3ème vol où des blessures par balles ont été recensées».
Pour garder le secret professionnel, Dr Alassane ILLA s’est retenu de ne pas divulguer d’autres détails.
Rappelons que les opérations d’évacuation ont débutées suite aux récentes discussions Internationales dénonçant la vente de migrants Africains comme esclaves en Libye.
Le Gouvernement du Niger et l’Organisme des Nations Unies chargé des Migrations (OIM), prévoient de rapatrier environ 4 000 migrants Nigériens, inscrits à l’Ambassade du Niger de Tripoli.
L’OIM et le Gouvernement du Niger examinent les possibilités de réintégration socioéconomique des migrants qui arriveront dans les prochaines semaines.