Zinder, deuxième ville du Niger, accueille du 25 décembre au 03 janvier 2017, la 39ème édition du sabre national de lutte traditionnelle. C’est à l’arène de lutte LANGA-LANGA pleine à craquer que 80 combattants, venus des 8 régions du pays, s’affrontent pour la conquête du prestigieux trophée, le sabre.
Hier à l’issu de la 2ème journée des compétitions, seuls 27 lutteurs sont restés invaincus sur les 80 engagés au départ. Parmi ces invaincus, les plus redoutables seraient, selon les spécialistes : Yaya Kaka, le champion de l’édition précédente et Lawali Dan Tambeye tous deux de la région de Tahoua ainsi que Issaka Issaka de la région de Dosso.
Ce dernier serait d’ailleurs la coqueluche de bon nombre de passionnés tel que Djibo Moumouni, commerçant de la place qui avoue même délaisser parfois son activité principale pour suivre les combats « la lutte est organisée pour que les gens soient unis, moi du début jusqu’à la fin je suis tous les combats. Il va arriver à un moment où je ne viens même pas au marcher, par exemple à partir des ¼ de finale. Je souhaite que la personne que je supporte gagne, et même si c’est quelqu’un d’autre qui gagne moi je serai ravi ».
La lutte traditionnelle est le sport roi au nigérien, elle suscite un grand engouement auprès des populations nigériennes de tous les âges.