Ils sont au total cent soixante-onze (171) députés juniors à l’image du parlement national. Agés de 15 et 17 ans, ces jeunes sont issus de différentes couches sociales et ont tous été choisis sur la base du mérite scolaire dans toutes les huit (8) régions du pays et cinq (5) de la diaspora.
C‘est Yasmina Yacouba Aboubacar Siddo qui a été élue à la majorité absolue présidente du parlement des jeunes le 27 décembre dernier.
Son vœu est de « contribuer au développement de mon pays surtout sur la scolarisation de la jeune fille, pour avoir plus de pourcentage de réussite des filles ». Mais aussi exhorte « les parents à redoubler d’efforts, pour envoyer leurs filles à l’école, l’école permet de savoir vivre et par la suite d’éduquer notre Nation ».
Durant cinq (5) jours de travail avec leurs ainés, les juniors vont s’imprégner des textes qui régissent l’institution afin d’accomplir au mieux leur mandat de deux (2) ans.
A noter que, le parlement des jeunes compte 91 filles, à la différence de l’Assemblée Nationale du Niger où seulement vingt-cinq (25) femmes sont représentées soit un taux de 14.62%.
Depuis 2014, le quota du genre est rehaussé de 10 à 15 % dans les fonctions électives au Niger.