Une cinquantaine de débits de boissons, hôtels, églises et écoles chrétiennes ont été incendiés par les manifestants de Niamey et Zinder les 16 et 17 Janvier 2015. Incidents survenus suite à la publication d’une caricature du prophète Mohamed (PSL) dans le satirique français Charlie Hebdo en 2015.
Les dégâts sur les biens étaient estimés à 2 milliards de francs CFA.
Selon Madougou Ibrahim, Conseiller de l’Association Nigérienne des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, les sinistrés attendent toujours l’appui financier annoncé par le Gouvernement : « …dans le collectif budgétaire de 2016, un appui de 300 millions était inscrit au profit de l’ensemble des sinistrés, malheureusement à ce jour nous ne savons pas ce qui a été fait de ces 300 millions. Nous ne savons même pas comment a été établie la clé de répartition. » Seule une dizaine de sinistrés a pu reprendre ses activités à ce jour a ajouté Ibrahim Madougou.
Le Conseil des Eglises lui, a renoncé à cet appui à cause de son caractère conflictuel a déclaré Pasteur Sabo Batchiri Secrétaire Général de l’Alliance des missions des églises évangéliques du Niger. Toutefois il demande à l’Etat de penser à accompagner les victimes : « …la plupart des églises sont reconstruites aujourd’hui. Mais s’agissant des personnes physiques, personne ne reconstruira leurs maisons, personne ne va leur restituer ce qui est perdu… »
Rappelons que ces évènements ont occasionné la mort d’environ dix personnes à Niamey et Zinder.