En bref. Football, Télécommunication, Eau : Les informations de la semaine

  Lundi 26 juin   Présentation du rapport d'activités 2022 de l'ARCEP Le premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu le 23 juin, le rapport d'activités 2022 de l'Autorité de Régulation…
En bref. Football, Télécommunication, Eau : Les informations de la semaine
Abdoul Moumouni tirant le penalty ayant donné la victoire au Niger sur les panthères du Gabon à la 60 e minute / Crédit photo : FENIFOOT
 
Lundi 26 juin


 

Présentation du rapport d’activités 2022 de l’ARCEP

Le premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu le 23 juin, le rapport d’activités 2022 de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) présenté par Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, présidente de l’institution.

Selon ce rapport, le chiffre d’affaires annuel des opérateurs de téléphonie a augmenté de 4% et a atteint un peu plus de 278 milliards de FCFA, avec un taux de pénétration du mobile de 63% et un taux de pénétration internet de 37%.
Pour le secteur postal, les trois principaux opérateurs ont généré un chiffre d’affaires de plus de cinq milliards de FCFA, malgré la présence d’opérateurs sans licence.

Rencontre entre les autorités régionales d’Agadez, les ONG et agences onusiennes

Une rencontre s’est tenue samedi à Niamey entre les autorités régionales d’Agadez, les ONGs et organismes du système des nations unies pour faire le point des promesses faites dans la résolution de la crise des migrants.

Magagi Maman Dada, gouverneur d’Agadez joint au téléphone par Anicet Karim.

 
Mardi 27 juin


 

Le Niger a lever le 26 juin, les restrictions liées au test rapide PCR et à la vaccination contre la COVID-19 à l’arrivée et au départ de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey

Le Niger lève à compter d’hier 26 juin, les restrictions liées au test rapide PCR et à la vaccination contre la COVID-19 à l’arrivée et au départ de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Selon les autorités sanitaires, cela s’explique par ‘’la levée de l’urgence de la santé publique de portée internationale (USPPI) de la Covid-19 en date du 5 mai 2023, de la situation épidémiologique en Afrique actuellement marquée par une baisse remarquable de la circulation du virus depuis quelques mois, et du faible taux de positivité des tests depuis (6) semaines’’.

Lancement du rapport mondial sur les drogues 2023 à Niamey

L’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime a procédé hier lancement du rapport mondial sur les drogues 2023 à Niamey.

Il ressort dudit rapport que la demande, la production et la consommation de la cocaïne, du cannabis ou d’autres drogues, ont considérablement augmenté au Niger, dans la région d’Afrique de l’ouest et du centre.

Le président de la commission nationale de la coordination de lutte contre la drogue au Niger Ousmane Beydou explique au micro de Moctar Hamadou.

 
Mercredi 28 juin


 

Fête de Tabaski : message de bonne fête de l’Aïd El Kebir au nom de la communauté chrétienne

Comme à l’accoutumée, à l’occasion de la fête de Tabaski, les évêques catholiques du Niger ont livré un message de bonne fête de l’Aïd El Kebir au nom de leur communauté chrétienne. Un message lu par l’archevêque de Niamey Mgr Laurent Lompo dont je vous propose de suivre un extrait.

Propos recueillis par le centre audiovisuel de la mission catholique.

Problème d’eau à N’Guigmi

Certains quartiers de la ville de N’guigmi font face à un problème d’approvisionnement en eau potable ces derniers temps.

Les populations font des nuits blanches parfois pour avoir l’eau. Un projet a répondu aux sollicitations de la population, il vient de réaliser deux châteaux d’eau pour soulager la population. 

Oumara Malam Haladou, maire de la commune urbaine de N’guigmi au micro de Abdoulaye Maina.

 
Jeudi 29 juin


 

Journalisme : renforcement des compétences en économie et développement

La semaine dernière, un atelier de renforcement des compétences en économie et développement a été organisé par le bureau de la Banque mondiale à Niamey.

L’objectif était de former une trentaine de journalistes aux techniques de traitement de l’information, des données et des chiffres liés à l’économie. À la suite de cet atelier, un « Réseau des journalistes pour l’économie et le développement » a été créé. Le président du réseau, Brah Souleymane nous donne des détails, au micro de Fanta Chamsou.

Victoire du mena à la CAN U23

Victoire hier soir à Tanger de l’équipe nationale de football du Niger le mena U23 contre les panthères du Gabon sur un score de 1 but à 0. C’est dans le cadre de la deuxième journée de la phase des groupes de la CAN U23.

Ecoutons les impressions de Zakaria Yaou Ibrahim entraineur du mena U23 après le Match.

Propos recueillis par notre envoyée spéciale Salamatou Kadri.

 
Vendredi 30 juin


 

Une bagarre rangée fait un mort et plusieurs blessés Jinnar, département de Dogondoucthi

Un mort et plusieurs blessés, c’est le bilan d’une bagarre rangée hier dans un village de Matankari dénommé Jinnar entre éleveurs et agriculteurs.

Ce matin, une mission conduite par le SG adjoint du gouvernorat de Dosso Kalilou Azizou accompagné du vice-président du conseil régional, du préfet de Dogondoutchi, et d’autres responsables coutumiers et sécuritaires s’est rendue à l’hôpital de Dogondoutchi au chevet des blessés, au village de Jinnar et au campement peulh où il y a eu les événements.

Kalilou Azizou est au micro de Alio Bawa.

Les observateurs du football nigérien se prononcent sur la rencontre Mena U23 et les Aigles du Mali

Un nul face à l ‘Egypte, une victoire contre le Gabon, le Mena U23 poursuit son parcours à la 4ème édition de la CAN de la catégorie qui se déroule au Maroc.

Les poulains de Zakari Yaou Ibrahim affronteront les aiglons du Mali demain samedi 1er juillet au stade de Rabat.

Les observateurs du football nigérien ayant effectué le déplacement du Maroc se prononcent sur le parcours du mena U23 et la prochaine sortie contre le Mali.
Ils sont au micro de notre envoyée spéciale Salamatou Kadri.