Des députés issus de l’électorat de Dogondoutchi, région de Dosso, viennent de sillonner les zones en difficulté alimentaire dudit département pour recenser les besoins des populations. La situation est critique et dans certaines localités le déficit est de 100%.
Le Député National Yacoubou Soumana Gaoh, membre de la mission explique au micro de Studio Kalangou : « La campagne 2016-2017 sur le plan agricole a été mauvaise dans le département de Doutchi. Nous avons fait la situation et il s’est trouvé que la commune la plus touchée est celle de SouKoukoutane, avec un déficit à 100%. Ensuite Dogantchiria, en troisième position Matankari, en quatrième position Dankassari, puis vient la commune de Doutchi en cinquième position et la commune de Kéchéké en sixième position. Donc nous nous sommes transportés au niveau des trois communes les plus touchées. »
Après avoir rencontré les populations sur place, Yacoubou Soumana Gaoh indique « On a pu rencontrer des populations, leur demander qu’est-ce qu’elles attendent de l’Etat ? Un peu partout il nous a été demandé des banquettes, des travaux de récupération de terres ou des aménagements de mares et autres vallées. Entre parenthèse, avant-hier quand on revenait de Koumari, dans la brousse de Godey on avait trouvé des femmes entrain de creuser au niveau des termitières pour chercher des graines de mil… Vous voyez comment la situation est très critique. »