Le Gouverneur d’Agadez, flanqué des reporters des médias locaux, des leaders religieux et d’opinions de la Région en visite hier à la base militaire américaine d’Agadez. Une base construite sur une superficie de12 km2 au Sud de la ville d’Agadez.
Cette visite intervient pour couper court à de multiples révélations distillées çà et là sur ce qui s’y passe à l’intérieur de cette base depuis son érection.
Pour Sadou Soloké, Gouverneur d’Agadez, cette base militaire bénéficie aux deux pays ainsi qu’à la population locale : « Nous avons de très bonnes relations avec les militaires américains qui sont dans cette région ainsi qu’avec leurs responsables qui viennent de temps en temps.
Ces infrastructures serviront à nos deux Etats. Il n’y a pas de grosse surprise pour moi ici. Je connais le projet, je sais que c’est une entente entre pays, mutuellement utilisable par nous deux.
Ce que j’ai à dire à nos populations : il s’agit d’une infrastructure qui nous est utile. Et le processus de sa construction bénéficie beaucoup à l’économie locale, qu’il s’agisse des fournisseurs de matériaux de construction, de main d’œuvre ou qu’il s’agisse du respect des valeurs de la Région. »
A noter que l’installation de cette base américaine à Agadez est stratégique dans la lutte contre le terrorisme et la surveillance de différents trafics dans la zone. La région d’Agadez partageant une grande frontière avec la Libye et l’Algérie.