Depuis quelques jours, plusieurs photos prétendant montrer Crisda Rodriguez, une « créatrice et auteure de renommée mondiale », sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Les photos sont accompagnées d’un texte émouvant que l’actrice aurait rédigé peu avant de décédé d’un cancer à l’âge de 40 ans.
Un contenu viral. De milliers de comptes sur les différents réseaux sociaux ont partagé ces contenus. Des photos et un texte émouvant suscitant l’engagement des internautes. Ci-dessous, des publications sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Allah dit < La course aux richesses vous distrait jusqu'à ce que vous visitiez les tombes>
— ✦ 🅰🅱🆄 🅹🅾🅾🅱 ✦🇸🇳 (@AboubacryDiop12) July 19, 2023
LEÇON DE VIE À MÉDITER 🙏🏾
Avant de mourir à 40 ans d'un cancer de l'estomac, la créatrice et auteure de renommée mondiale « Crisda Rodriguez » a écrit : pic.twitter.com/qBFCCGUt3c
Qu’en est-il vraiment ? En tapant les mot-clefs « Crisda Rodriguez » dans plusieurs moteurs de recherche dont Google ou Yandex, plusieurs sites ayant relayés cette information apparaissent avec les mêmes images, le plus souvent en anglais, mais aucunes informations sur l’identité réelle de cette actrice n’apparait.
Cependant, des recherches un peu plus poussées montrent qu’il existe bien une actrice chanteuse américaine du nom de Krysta Rodriguez qui a 38 ans et qui est toujours vivante comme le mentionne cette page Wikipédia.
Une blogueuse de mode décédée. L’histoire de la blogueuse de mode Kyrzayda Rodriguez semble avoir été reprise pour illustrer cette fausse information. En effet, Kyrzayda Rodriguez est décédée d’un cancer de l’estomac à l’âge de 40 ans en 2018. Avant son décès, elle a rédigé un texte avec presque le même niveau d’ampathie que celui attribué à Crisda Rodriguez.
« Apprenez à embrasser les petites choses de la vie comme votre sens de sentir, de voir et de toucher », a-t-elle écrit. « Nous sommes tellement distraits par ce que nous portons que nous oublions d’aimer la peau. Passez un peu plus de temps chaque jour à aimer chaque centimètre de VOUS !! »
On peut aussi remarquer qu’il n’y aucune ressemblance entre les deux profils.
Des images détournées. Une recherche inversée d’images sur Google, Tineye ou Yandex montre rapidement que ces images sont en fait celles de l’actrice indienne Sonali Bendre. Elle a reçu un diagnostic positif de cancer en 2018 et a été traitée à New York. Elle est sortie guérie de la maladie comme le rapporte la presse indienne. L’actrice a également fait une publication sur son compte Instagram officiel à propos de sa chimiothérapie en 2021 ou l’on peut retrouver les images relayées sur les réseaux sociaux et faussement attribuées à Crisda Rodriguez, un personnage fictif.
Verdict. Les photos et le texte prétendument attribués à Crisda Rodriguez, une célèbre actrice sont faux. Les images montrent l’actrice indienne Sonali Bendre affirmant s’être remise de son cancer qu’elle a posté le 6 juin 2021 sur son compte Instagram.