La problématique des violences basées sur le genre : cas des viols à Mainé Soroa

Le forum d’aujourd’hui est enregistré à Mainé Soroa. Il porte sur « la problématique des violences basées sur le genre : Cas des viols à Mainé Soroa » D’après une étude de…
La problématique des violences basées sur le genre : cas des viols à Mainé Soroa
Les invités au forum du jour

Le forum d’aujourd’hui est enregistré à Mainé Soroa. Il porte sur « la problématique des violences basées sur le genre : Cas des viols à Mainé Soroa »

D’après une étude de l’UNFPA de 2021, la prévalence globale des VBGs au cours de la vie est de 29,0%, soit respectivement 38,2% chez les femmes et 16,3% chez les hommes ».

 « La violence est un fléau qui mine la société nigérienne parce que chaque jour une femme est violentée, une fille est violée et une fille est mariée de force ou précocement» disait la présidente de l’ONG, Femmes et enfants victimes de violences familiales (FEVVF).

En parlant de cette problématique au plan national, retenons que, la région de Diffa occupe la dernière marche avec 5,6% des violences basées sur le genre. Une pratique très faible par rapport aux autres régions du pays. Mais très malheureusement des cas de viols sur mineurs sont de plus en plus enregistrés dans la commune de Mainé Soroa.

Les autorités communales, les organisations de la société civile et la direction de la protection de l’enfant sont à pied d’œuvre pour stopper le phénomène.

Mais comment faire face à cette situation de viols qui prend de l’ampleur à Mainé Soroa ?

Pour en débattre Mamane Ada reçoit :

Boulama Katiélla Katiallou, représentant de la chefferie de Mainé Soroa,

Moustapha Bagoudou Chékaraou, du service de protection de l’enfant,

-Mme Kare Malam Ibrahim, femme leader,

-Raki Mani, jeune fille et membre du comité de protection des jeunes du quartier Janbourou.