Foire des maraichers d’Agadez/ Une rallonge de 20 jours souhaitée pour écouler les produits

Débutée le 10 janvier dernier à Niamey, la foire des maraichers d’Agadez censée prendre fin le 10 Février se poursuit à la place Toumo et au Stade Général Seyni Kountché.…
Foire des maraichers d’Agadez/ Une rallonge de 20 jours souhaitée pour écouler les produits

Débutée le 10 janvier dernier à Niamey, la foire des maraichers d’Agadez censée prendre fin le 10 Février se poursuit à la place Toumo et au Stade Général Seyni Kountché.

Selon le Président de l’union des coopératives de la zone de Timia, Adam Ibrahim, l’écoulement des produits rencontre des difficultés. En plus des produits qui sont déjà à Niamey d’autres sont en route « C’est une foire des maraichers de la région d’Agadez. D’habitude nous avons trois mois d’autorisation. C’est une foire qui est autorisée du 10 janvier au 10 février 2018. Nous avons eu une prolongation spéciale d’un mois. Et jusqu’à présent, les produits ne sont pas finis. Nous souhaitons avoir une nouvelle rallonge de 20 jours, d’ici la fin du mois de mars.

Pour la pomme de terre, par exemple, l’autorité de tutelle achète le stock restant. Mais cette année, c’est juste une vingtaine de tonne qui a fait l’objet de cette opération. En ce qui concerne les oranges, là rien n’a été repris par la tutelle. Même pas un kilo. Nous sommes préoccupés par la durée de la foire. Nous voulons une rallonge même si il fait très chaud maintenant et que certains produits ne supportent  pas. »

 La foire tenue chaque année à Niamey est le principal moyen d’écoulement des produits de maraichage de Timia. Sur place il n’existe aucune industrie de transformation.