Depuis 6 heures du matin une situation confuse entoure la présidence du Niger. Qu’est ce qui se passe et qu’est qui s’est passé ? En effet, tôt ce matin des informations faisaient état du blocage d’accès à la présidence de la République du Niger.
Vers 8h30, la rumeur du Coup d’état a envahi la ville de Niamey et les réseaux sociaux. C’est la recherche de l’information qui commence, et selon plusieurs sources nationales et même internationales, il s’agit d’un mouvement d’humeurs de la garde présidentielle.
Vers 11h, d’autres informations parlent de la fin du mouvement d’humeurs et le président Bazoum Mohamed est sorti en bonne santé ainsi que sa famille. Il aurait appelé ses proches pour leur dire qu’il est en bonne santé.
Entre 12h30 et 13h, la situation a pris une autre tournure, avec l’occupation de la devanture de la télévision nationale par les militaires et l’arrivée en masse de plusieurs autres militaires dans la capitale.
A l’heure actuelle, il est difficile de parler d’un mouvement d’humeurs, d’une mutinerie ou d’un coup d’Etat tout simplement.
Il faut noter que la ville est calme, les niaméens et la population nigérienne en général restent auprès de leurs postes radio pour comprendre exactement ce qui se passe.
Avec les évènements qui se déroulent depuis 6h du matin, la capitale nigérienne est restée calme.
La population vaque à ses occupations quotidiennes. Les commerces, le grand marché de la capitale ainsi que le marché Wadata sont ouverts et animés. Les banques sont également en activité.
Les alentours de la télévision nationale sont toujours quadrillés par des hommes en armes. Aussi, la sécurité de la base aérienne 101 de Niamey a été renforcée.
L’ambassade de France à Niamey, dément les rumeurs faisant état d’une médiation entreprise par l’ambassadeur de France au Niger suite aux évènements en cours dans la capitale nigérienne.
Mercredi, 26 juillet, le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu avec le président nigérien Mohamed Bazoum. Le secrétaire a transmis le soutien indéfectible des États-Unis au président Mohamed Bazoum et à la démocratie nigérienne apprend on dans un communiqué du ministère d’Etat américain. Ce communiqué souligne que les États-Unis se tenaient aux côtés du peuple nigérien et des partenaires régionaux et internationaux pour condamner cet effort visant à prendre le pouvoir par la force et à renverser l’ordre constitutionnel. Selon le secrétaire Blinken « le solide partenariat économique et sécuritaire des États-Unis avec le Niger dépend de la poursuite de la gouvernance démocratique et du respect de l’État de droit et des droits de l’homme ».
Dans un communiqué publié ce 27 juillet par L’Etat-major, le commandement militaire des Forces Armées Nigériennes composé du Chef d’Etat-Major des armées et des Chefs d’Etat-Major d’armées, à l’issue d’une réunion tenue hier 26 juillet, ont décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de Sécurité.
Ceci poursuit, le communiqué dans le souci de préserver l’intégrité physique du président de la République et de sa famille, d’éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces et d’autre part, par le souci de préserver la cohésion au sein des Forces de Défense et de Sécurité.
Le communiqué souligne que « toute intervention militaire extérieure, de quelle que provenance que ce soit, risquerait d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlables pour nos populations et le chaos pour notre pays ».
Nous allons vous revenir.