5 preuves que l’homme maltraité dans cette vidéo n’est pas le ministre de l’Intérieur du Niger

Une vidéo largement partagée ces derniers jours sur Facebook, WhatsApp, TikTok ou Twitter prétend montrer l’ancien ministre nigérien de l'Intérieur, Hamadou Adamou Souley, maltraité par des citoyens dans la rue…
5 preuves que l’homme maltraité dans cette vidéo n’est pas le ministre de l’Intérieur du Niger
A gauche, la personne agressée, à droite Hamadou Adamou Souley le Ministre de l'intérieur du Niger

Une vidéo largement partagée ces derniers jours sur Facebook, WhatsApp, TikTok ou Twitter prétend montrer l’ancien ministre nigérien de l’Intérieur, Hamadou Adamou Souley, maltraité par des citoyens dans la rue à la suite du coup d’État du 27 juillet. Cependant, cette affirmation est incorrecte. L’homme visible dans la vidéo n’est pas Hamadou Adamou Souley, et voici cinq éléments qui le démontrent.

  1. Le contexte de la vidéo : La vidéo d’une trentaine de secondes montre un homme en veste marron malmené par un groupe de personnes. Après avoir été roué de coups, il est finalement secouru par deux jeunes hommes. L’individu maltraité a été pris à partie par des manifestants furieux qui ont envahi et incendié le siège du PNDS-Tarayya, l’ancien parti au pouvoir, lors des manifestations du 27 juillet 2023, à Niamey au Niger, organisées en soutien aux putschistes. Cela s’est produit alors que des membres de l’ancien régime renversé étaient en pleine réunion pour préparer une déclaration.
    Une capture d’écran de la vidéo ci-dessous.
Une personne se faisant agréssée pendants les manifestations du 27 juillet à Niamey au Niger

2. Arrestation du ministre la veille : Hamadou Adamou Souley, le ministre de l’Intérieur du Niger, avait déjà été arrêté la veille, le 26 juillet, par les militaires avant les manifestations et les violences qui ont suivi le lendemain.

3. Une information documentée : On trouve des informations relatives au coup d’Etat survenu au Niger et les différentes arrestations procédées par les militaires sur divers sites d’informations datant du 26 juillet. Des ressources disponibles ici et ici par exemple.
Des organisations Internationales comme Human Right Watch exhorte la junte au respect des droits humains tout en mentionnant l’arrestation du désormais ancien ministre de l’Intérieur du Niger.

4. Pas de ressemblance physionomique : En comparant les images du ministre Hamadou Amadou Souley avec celles de l’homme battu dans la vidéo, on peut clairement voir qu’il ne s’agit pas de la même personne.

5. Qui est la victime ? On ne sait pas grand-chose sur l’homme malmené dans la vidéo. Même si ces agresseurs dénoncent le fait qu’il serait un militant du PNDS-Tarayya, l’ancien parti au pouvoir.

En conclusion, la vidéo qui circule depuis quelques jours ne montre pas le ministre de l’Intérieur du Niger. Hamadou Amadou Souley a été arrêté dès les premières heures du coup d’État le 26 juillet, avant les violences qui ont suivi le lendemain 27 juillet au siège du parti du président déchu, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS TARAYYA).
Cette vidéo n’est pas un cas isolé, en effet des vidéos similaires montrant des violences physiques à l’encontre de potentiels militants du parti au pourvoir ont été largement relayées sur les réseaux sociaux au Niger.