Ce 2 aout, une image circulant sur les réseaux sociaux a été présentée comme illustrant un soulèvement populaire au Nigeria contre une intervention militaire de la CEDEAO au Niger. Cependant, une vérification rapide révèle que cette image a été détournée et qu’elle représente en réalité une manifestation des travailleurs nigérians contre le coût élevé de la vie organisé par les deux principaux syndicats des travailleurs, le Nigerian Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC).
- Ce qui est vrai. Des manifestations ont bien eu lieu dans plusieurs grandes villes du Nigéria ce 2 aout pour dénoncer l’inflation fulgurante déclenchée par la décision du nouveau président Bola Tinubu de suspendre les subventions sur les carburants. Les articles ci-dessous le prouve.
1. Manifestation au Nigeria des syndicats de travailleurs contre le coût de la vie
2. YOU HAVE SPOKEN LOUDLY NIGERIANS: IT RESONATED AND RESOUNDED — NLC,TUC
3. Tinubu meets labour unions as strike under way across Nigeria
- Ce qui est faux. Le « Soulèvement populaire au Nigeria contre une intervention militaire de la CEDEAO » comme l’indique cette publication Facebook.
- Que voit-on sur la photo ? Une foule de manifestants essentiellement vêtue avec des t-shirts de couleur rouge et brandissant des pancartes arborant des slogans en anglais pour la plupart.
- La vérification. En zoomant sur l’une d’elle avec l’outil inVid on peut lire : « WE CALL ON FG TO IMPLEMENT PEOPLE CENTERED AGREEMENTS REACHED WITH ORGANISED LABOUR ».
La traduction en français nous donne la phrase suivante : « NOUS APPELONS FG À METTRE EN ŒUVRE LES ACCORDS CENTRÉS SUR LES PERSONNES CONCLUS AVEC LE TRAVAIL ORGANISÉ ».
Les initiales « FG » sont mises pour le Gouvernement Fédéral (Federal Government en anglais).
- La même photo ailleurs. La photo est aussi utilisée en illustration de la manifestation au Nigéria organisée par les syndicats des travailleurs.
🔴 Nigéria : Des milliers des nigérians dans les rues pour protester contre le coût de la vie.
— Tchad One (@TchadOne) August 2, 2023
Des milliers de travailleurs nigérians manifestaient mercredi dans plusieurs grandes villes du Nigeria pour protester contre une inflation galopante provoquée par la décision du… pic.twitter.com/gyzyt4VTw6
- D’autres photos similaires. Avec la recherche inversée, on retrouve, sur les réseaux sociaux, des images de meilleure qualité publiées le 2 août. Sur celle-ci, on voit la même pancarte, avec le même slogan clairement lisible.
A nationwide strike called by #Nigeria's labour unions to protest against the removal of a petrol subsidy and demand a new minimum wage begins on Wednesday. pic.twitter.com/gmr0fR5Ky4
— Our World (@MeetOurWorld) August 2, 2023
- Verdict. La publication sur Facebook présentant cette manifestation comme un soulèvement contre une intervention militaire de la CEDEAO au Niger est fausse. Les faits montrent que cette photo a été prise à Abuja au Nigéria lors de la protestation des travailleurs contre l’inflation au Nigéria. De plus, les commentaires sur la publication Facebook contestent également cette affirmation, indiquant qu’il s’agit en réalité d’une manifestation des travailleurs.