Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis le 1er août prétend montrer l’ambassade de France à Niamey, la capitale du Niger, en feu. Cependant, cette affirmation est totalement fausse. D’une durée de 45 secondes, la vidéo a généré des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux.
La vidéo sur Twitter
French embassy in Niamey, Niger. Macron continue to lose … pic.twitter.com/Zh7MHN1f4M
— Rev Christine Coleman (@sos_rwanda) August 2, 2023
La vidéo sur TikTok
@oumarodg00 ♬ son original – Omar Odg
Des détails révélateurs
Cette vidéo ne montre pas l’ambassade de France en feu mais le siège du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS – Tarayya ). Une information qui se confirme par les détails présents dans la vidéo.
L’architecture du bâtiment comporte plusieurs détails reconnaissables dans cette vidéo. Comme on le voit sur les captures d’écran:
- les formes rondes incrustées dans les murs
- le mur de brique en forme de trapèze
- les piliers caractéristiques bien visibles
A partir de la 19ème seconde, on voit des banderoles symbolisant les couleurs du parti PNDS.
A la 33ème seconde, plus de doute possible. Puisque l’on retrouve l’emblème du parti symbolisé par la tête d’un lion que l’on retrouve sur la photo du siège que nous avons retrouvé sur Wikipédia. On distingue également le pilier et même les grilles métalliques de couleurs noires installés sur les terrasses.
Conclusion
En résumé, cette vidéo ne montre absoluement pas l’ambassade de France à Niamey incendiée. La vidéo en question montre en réalité l’incendie du siège du PNDS Tarayya le 27 juillet 2023 à Niamey. Une information rapportée par plusieurs médias ici, ici et ici par exemple.