Ce soir la fada est à la maison des jeunes de Zinder. En effet quand on parle de mendicité au Niger, il n’est pas rare de citer la région de Zinder notamment le département de Kantché.
Et pourtant la région de Zinder regorge de braves jeunes qui font la fierté de leurs familles à travers des activités qu’ils mènent
C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes avec eux dans la fada de ce soir.
Au Niger nombreux sont les enfants qu’on entraine ou qui s’adonnent à des pratiques néfastes (il n’est pas rare de voir des enfants mendiants, guides mendiants, surtout des enfants de la rue contraints souvent aux travaux forcés, les mariages précoces et ou forcés)
Il vous souviendra qu’en début de l’année 2022 plusieurs nigériens ont été rapatriés du Sénégal.
L’affaire des mendiants nigériens au Sénégal qui a défrayé la chronique est en réalité une exploitation des enfants innocents qui sont loués par d’autres personnes majeures avec la complicité souvent de leurs parents, estime le directeur général de l’agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants, Mamane Ousmane a publié le 5 avril 2022.
Dans une interview à l’ANP, le responsable de l’agence a fait savoir que ces membres de réseaux conduisent les enfants dans les différentes capitales de la sous-région, et les soumettent à la mendicité.
Plusieurs mesures ont été prises.
– Comment lutter contre les pratiques néfastes auxquelles les plus jeunes font face au Niger ?
– Qui doit s’impliquer ?
– Pourquoi le phénomène persiste ?
– Quels risques pour les enfants ?
Nous sommes avec :
*Salmou Moussa de U report Mouryar Matassa ;
*Hadjara Hassane du Cojefil ;
*Abdoul Kader du Réseau des jeunes pour l’usage positif du numérique ;
*Isma’ilou Hami du Groupe d’initiative citoyenne des jeunes ;
*Mohamed Souleymane JCI Zinder ;
Présentation ; Habibou Garba
Franco-Zarma
Télécharger la fada ici.