Le Niger est confronté à une pluralité de menaces à la sécurité et à la paix. Les femmes, les enfants et les filles sont les principales victimes de ce contexte. En plus des violences subies, elles ont un accès limité aux services sociaux de base, aux opportunités économiques et aux mécanismes de consolidation de la paix. Le gouvernement du Niger s’est engagé à inverser cette tendance à travers l’adoption d’un nouveau Plan d’Action National de deuxième génération pour la période 2020-2024. Le PAN vise à améliorer la résilience des femmes et filles nigériennes face aux effets des conflits en les impliquant davantage dans les mécanismes et instances pour rétablir la paix, selon le Plan d’Action National de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité de 2ème génération 2020-2024.
La prévention durable des conflits nécessite de s’investir dans les cultures de la paix et de disposer d’institutions formelles et informelles dédiées à la résolution non violente des conflits. La participation des femmes permet de mieux comprendre les causes des conflits et des alternatives possibles.
Pour ce faire, Moctar Hamadou a invité :
-Mme Soumana Fatima Magagi, directrice de la promotion de la femme et du genre au ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant.
-Mme Kiari Falmata, membre du réseau des femmes pour la paix REFEPA.
-Au téléphone, Mme Ibrahim Azara Elhadj Mamadou dite Alitane, présidente de l’association des femmes nigériennes contre la guerre, qui participe au téléphone depuis Agadez.