Depuis le début de la crise sécuritaire au Mali en 2012, la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger est caractérisée par un climat d’insécurité du fait de la présence des groupes armés, de la montée de la criminalité et des tensions intercommunautaires. L’accès aux populations affectées est limité dans certaines localités en raison de la situation sécuritaire, du mauvais état des infrastructures et des conditions géographiques difficiles. L’épicentre de la violence est la zone des trois frontières.
Afin de pallier le manque d’informations sur ces localités, Moctar Hamadou et ses invités vont donner un aperçu de la sévérité relative des besoins multisectoriels dans la zone frontalière nigérienne, plus précisément dans les régions de Tahoua (départements de Tillia et Tassara) et Tillabéry (départements d’Abala, Banibangou, Ayerou, Bankilaré, Téra, Gothèye, Torodi, Say, Tillabéry, Ouallam et Filingué). Depuis 2018, la volatilité du contexte sécuritaire et la récurrence des incidents de sécurité ont intensifié les déplacements des populations.
Pour en débattre Moctar Hamadou reçoit :
-Professeur Zangaou Moussa, enseignant chercheur à l’université Abdou Moumouni de Niamey également, secrétaire à la communication du ‘’Comité Union Tillabéry pour la Paix, la Sécurité et la Cohésion sociale’’.
-Boubacar Diallo, président du conseil des éleveurs nord Tillabéry.