Niger: suspension de la fourniture d’uranium à la France et coupure d’électricité à Paris ? Il n’en est rien.

Selon des informations largement diffusées sur les médias sociaux après le coup d'État du 26 juillet 2023 au Niger, les militaires responsables de ce putch auraient interrompu l'exploitation "gratuite" de…
Niger: suspension de la fourniture d’uranium à la France et coupure d’électricité à Paris ? Il n’en est rien.
Captures d'écran des vidéos détournées

Selon des informations largement diffusées sur les médias sociaux après le coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, les militaires responsables de ce putch auraient interrompu l’exploitation « gratuite » de l’uranium par la France, une ressource clé pour les deux pays. Cette suspension aurait également entrainé des coupures d’électricité en France ces dernières heures. Ces affirmations sont fausses, car les vidéos présentées sont sorties de leurs contextes.

D’où viennent ces rumeurs ? Ces rumeurs issues de diverses plateformes de réseautage sociale affirment la chute de la France, au moins sur le plan énergétique, au lendemain du coup d’Etat survenu au Niger.

Sur X, anciennement Twitter. Une publication, vidéo à l’appui, affirme ceci « Le Niger suspend, avec effet immédiat l’exploitation gratuite de l’uranium par la France État voyou agonisant ». Ce contenu posté le 30 juillet 2023 cumule plus de 220 000 vues.

Sur TikTok. Plusieurs vidéos affirment notifier des coupures d’électricité en France, puisque le Niger ne fournit plus d’uranium à ce pays. Des vidéos postées le 12 août pour les plus anciennes et seulement quelques heures pour les plus récentes cumulant plus de 100 000 vues.

Par exemple ici 👇🏾,

@haitiafrique Paris dans l'obscurité #uranium #niger #paris #france #macro #tiktokwold ♬ son original – Abdoul-karim 🤴👑

ici 👇🏾,

@karim_junior01 ça commence déjà #paris #coupuredecourant #electricite ♬ son original – Abdoul-karim 🤴👑

et là 👇🏾.

@ouedraogosouleymane5 @Djo BALLA DIT KANA BALLA BA @TikTokToGo @11Excellence @🇸🇳tiktok sénégalaise 🇸🇳 #burkinatiktok🇧🇫 #tiktokguinée🇬🇳 #tiktokmali🇲🇱223 @La nigérienne 🌹🌍🇳🇪♥️ ♬ Laughing – Gianluca Marino

Qu’en est-il vraiment ? Le Niger n’a jusqu’ici pas suspendu sa fourniture d’uranium à la France. Aucun communiqué du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) ne fait cas d’une telle décision.

Une vieille vidéo. La vidéo que l’on voit sur le réseau social X (anciennement Twitter) est en fait une interview de 52 minutes de Bokassa réalisée en 1983 par les journalistes Lionel Chomarat et Jean-Claude Chuzeville.

Une recherche d’images inversée de la photo de Bokassa permet de tomber sur un extrait de 14 minutes de la vidéo YouTube mise en ligne le 26 novembre 2014.

Résultats Google de la recherche d’images inversées de Bokassa

La séquence en question est visible à partir de 00:02:30.
Bokassa, ne fait allusion à aucun moment au Niger dans le reportage.


L’exploitation de l’uranium continue. Interrogé par AFP Factuel, le groupe Orano affirme que ses « activités opérationnelles se poursuivent sur les sites d’Arlit, Akokan et au siège à Niamey ». « Il n’y a pas de remise en cause des accords engageant l’Etat du Niger », puisque « l’accord global de partenariat signé le 2 mai 2023 » prolonge jusqu’en 2040 l’activité de la Somaïr, unique mine d’uranium du groupe encore en exploitation dans le nord du Niger.

Et les coupures d’électricité ? Les vidéos montrant des coupures d’électricité à Paris sont vraies. Cependant, elles sont hors contexte, puisqu’elles datent d’il y a 8 mois. Plus précisément du jeudi 8 décembre 2022.

Les détails. Cette coupure d’électricité sur Paris a duré moins de 40 minutes et a touché 125 000 personnes environ. Il faut savoir que la ville de Paris compte un peu plus 2 millions d’habitants et que cette panne était causée par une défaillance technique selon Enedis (société chargée de la gestion du réseau électrique en France).

Source des vidéos. Une recherche avec les mots-clefs « Coupure, électricité, Paris, BFMTV » sur Google permet de tomber facilement sur les contenus diffusés par les médias BFMTV et le Parisien. Ce sont en effet, les contenus de ces médias qui ont largement été détournés et diffusés hors de leur contexte initial sur les réseaux sociaux.
Sur les deux vidéos, on peut lire la date du 8 décembre 2022 incrustée en haut à gauche.

Cette vidéo 👇🏾,

et celle-ci 👇🏾.


Conclusion. Toutes ces rumeurs sont fausses. L’exploitation et l’exportation de l’uranium par Orano continuent au Niger et les coupures d’électricité enregistrées sur Paris date d’il y a huit mois.