La protection de l’environnement, une affaire de tous

Le Niger à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce 05 Juin la journée internationale de l’environnement. Cette année, le thème retenu par les Nations Unies est simple : «bannissez les produits…
La protection de l’environnement, une affaire de tous

Le Niger à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce 05 Juin la journée internationale de l’environnement. Cette année, le thème retenu par les Nations Unies est simple : «bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert ». La salubrité urbaine est fortement influencée par l’usage de ces sachets et il faut rappeler que même si dans certains pays une législation existe, l’application reste un problème Majeur.

Selon les Nations Unies, chaque année, nous jetons une quantité de plastique qui serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre. Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins. Chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique. Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu’au siècle dernier. 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable. Nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute. Et, le plastique représente 10% de tous les déchets que nous produisons.

Au Niger, à cette occasion, le ministre de l’environnement a, dans le message prononcé la veille de cette journée, indiqué qu’il a été produit durant ces dix dernières années plus de plastiques que tout au long du siècle précédent. Le ministre Almoustapha Garba a souligné le caractère non biodégradable ou difficilement dégradable des plastiques expliquant que certains peuvent durer plus de 400 ans avant de se dégrader. « Or, c’est ces catégories de déchets qui sont les plus rejetés dans l’environnement avec tous leurs effets néfastes sur les écosystèmes naturels sensibles comme les zones humides » a-t-il précisé. Mais les conséquences ne s’arrêtent pas qu’à l’environnement a prévenu le ministre car, soutient-il la santé humaine et animale et l’environnement biophysique paient également un lourd tribut à la prolifération des déchets plastiques. La protection de l’environnement est une impérieuse nécessité car l’être humain est à la fois créature et créateur de son environnement, qui assure sa subsistance physique et lui offre la possibilité d’un développement intellectuel, moral, social et spirituel.